DE LA VELLÉITÉ À LA VOLONTÉ, DE LA VOLONTÉ À LA RÉSOLUTION, QUELLE SERA VOTRE CHOIX ?
Depuis 1997 l’ONG Portes Ouvertes publie l’index de la persécution des chrétiens dans le monde. Les chiffres révélés ce mercredi 15 janvier 2025 montrent qu’en 2024 les persécutions n’ont cessé de croître et ont atteint des niveaux alarmants.
Aujourd’hui, plus de 380 millions de chrétiens sont exposés à des persécutions et des discriminations fortes en raison de leur foi, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde. « Pour la 12e année consécutive, la persécution est en hausse », déplore Guillaume Guennec, directeur Plaidoyer de cette ONG.
60 pays sont le théâtre d’une persécution extrême ou très forte
La Corée du Nord demeure depuis 2002 en tête de l’index mondial de persécution des chrétiens, au point qu’ils n’ont pas le droit d’exister dans le pays, la Bible reste un livre interdit. Aucune expression de la foi n’est tolérée. Près de 400.000 personnes sont secrètement chrétiennes. Selon les témoignages, ceux dont la foi est découverte son exécutés sur-le-champ ou envoyés en camps de prisonniers politiques avec leur famille, où ils subissent des travaux forcés et des tortures.
À l’échelle mondiale la violence est extrême envers les chrétiens : 4744 sont détenus contre 4125 l’année précédente. Les violence sexuelles sont en hausse : 3123 cas recensés contre 2622 l’année précédente. Les mariages forcés (821 cas recensés contre 609 l’année précédente). 54780 chrétiens ont subi des abus physiques ou psychologiques et plus 26000 chrétiens ont été forcés de fuir leur pays.
Les édifices religieux continuent d’être des cibles privilégiés, privant des milliers de chrétiens de se réunir. Le Rwanda a fait fermer 4000 églises en juin et juillet 2024. En Chine, le temps des grandes églises de maison non liées aux mouvements officiels de l’état, vont disparaître. En Algérie, c’est la fin de la liberté d’association pour les protestants. 47 églises de l’Église protestante d’Algérie ont été forcées de cesser leur activité. Son vice-président Youssef Ourahmane a par ailleurs été condamné à 1 an de prison.
Le massacre du ‘’Noël noir’’ commis par des extrémistes islamistes, a fait de nombreux villages de l’état du Plateau, dans le centre du pays ont été attaqués. Le bilan est de 300 morts et 10.000 chrétiens déplacé. Plus qu’au Moyen-Orient, c’est désormais en Afrique que les chrétiens sont les plus persécutés. En 2025, plus de 9 chrétiens tués sur 10 dans le monde, le sont en Afrique subsaharienne.
Au Mozambique, le groupe terroriste ASJW, affilié au groupe État islamique, a lancé en janvier 2024 la campagne antichrétienne « tuez-les, où que vous les rencontriez ». Au Mali, les chrétiens subissent le chantage des djihadistes : ils doivent se convertir à l’Islam, financer le Djihad, sous peine de violentes répressions.
Mais c’est au Nigéria, Pays de milliers de martyrs, que la répression s’amplifie encore d’avantage. Entre 2015 et 2025, 35080 chrétiens nigériens ont été tués en raison de leur foi. Ce pays fait également partie des 10 pays les plus touchés par ce phénomène de déplacement forcé des populations. Les groupes terroristes Boko Haram et ISWAP (État islamique) tuent les hommes et enlèvent les femmes pour en faire des esclaves sexuelles. Leurs cibles principales sont les chrétiens, les pasteurs, les églises, témoigne Ayuba Matawal, pasteur depuis 32 ans dans la région de Bokkos, au Nigéria.
Le rapport 2025 en chiffres : 1 chrétien sur 7 persécuté dans le monde. 4476 chrétiens tués. 7649 églises ciblées.
Le Magasine Le Pélerin
Il n’y a rien d’étonnant en cela, car d’avance nous savons que le nouvel an n’évitera pas les catastrophes climatiques, les guerres, les conflits, les attentats, les violences domestiques, la méchanceté haineuse, même que cela, s’amplifiera de façon continue et progressive, la Bible elle-même le confirme (2Tm 3:1-7 ; Mt 24:6-12). Les chrétiens du monde entier sont devenus des cibles, et lorsqu’ils se réunissent pour le culte sacré, il n’y a rien de plus visible qu’un parterre de fidèles (Is 59:7-8), le meilleur moment pour les atteindre et faire le plus grand nombre de victimes.
Il existe pourtant un moyen d’éviter le pire, même si le pire peut arriver à tout moment et à n’importe quel endroit où nous nous trouvons, peut importe le nombre, mais au moins, cela évitera un massacre de masse.
Rappelez vous, les 1ers chrétiens de manière discrète, se réunissaient en petits groupes dans des maisons privées qui faisaient offices d’églises, alors que l’Empire romain cherchait à les éradiquer de la surface de la terre, et l’histoire se répète comme le fait remarquer le Magasine Le Pélerin, ainsi que les journaux télévisés qui nous informes que sur notre sol les églises sont de plus en plus vandalisées, pillées.
Que faire alors pour éviter le pire ?
Exactement, comme ce qu’ont fait nos aïeuls, les 1ers chrétiens. L’Article du blog n°20 intitulé ‘’le Temple’’ vous explique une manière de faire pour ne pas attirer l’attention de mauvais esprits. Mt 18:20 ; Ac 2:46-47 ; 1Cor 3:16 ; Rm 12:2.
Mais voilà, les responsables religieux toute église confondue vous feront savoir comme ce pasteur Peter Adam : que la vie chrétienne n’est pas conçue pour être vécue en étant isolé, et ceux qui essaient de la vivre ainsi risquent de s’écraser ! Hé 3:12-13 ; 10:25 ; Col 3:16.
Que la communion fraternelle avec des amis chrétiens, dans la mesure que leurs idées, leur style ressemblent aux vôtres, ne remplace pas l’appartenance à une église. Dieu met différentes personnes dans une église afin qu’elles puissent apprendre les unes des autres (Tt 2:1-2).
Que les dons ne sont utilisés correctement que par quelqu’un qui est membre d’une église. Ils sont d’abord destinés à l’assemblée, et non à l’individu. Utilisés à juste titre pour construire l’église. L’image de l’église en tant que corps nous montre que nos divers dons se complètent. Vous ne voyez pas un pied ou un oeil errer tout seul (Rm 12:1-13 ; 1Cor 12) !
Que pour Dieu l’unité de base est l’Église, pas l’individu. L’histoire de la Bible est celle de Dieu qui crée, forme et affine son peuple, c’est comme cela depuis environ 4000 ans et rien n’indique que Dieu ait changé son plan (Gn 12:1-3. Mt 16:18 ; Ép 2:11-21).
Parce que, sans elle, vous ne vous vous acquittez pas du prix à payer pour être chrétien. Le « vol en solo » est un style de christianisme très attrayant pour certains, mais il élude un élément fondamental de base, le coût de la vie de disciple. Jésus a appelé ses disciples à servir leur communauté de foi… à être « esclaves de tous » (Mc 10:35-45 ; Ép 5:21).
Que vous ne pouvez pas comprendre correctement le Nouveau Testament si vous n’appartenez pas à une église. Si vous ne lisez la Bible que de façon privée, individuelle, vous ne pourrez pas entendre la Parole de Dieu. Vous « privatiserez » son message et vous le comprendrez donc mal (voir la plupart des lettres de Paul).
La Bible enseigne clairement que ceux qui ne peuvent pas s’intégrer au « système » de l’église sont immatures (Tt 1:5 ; Hé 13:17), et que la maturité et la plénitude de la foi sont découvertes comme une expérience collective de la communauté chrétienne. (Ép 3:14-21 ; 4:13-16).
Que le partage du Baptême et de la Sainte cène du Seigneur sont fondamentaux pour l’obéissance chrétienne. Nous partageons ces sacrements parce que Christ nous l’a ordonné. Ce ne sont pas des rites privés, mais des actions du corps de Christ réunis. « Je prends et je m’enfuis » est une approche erronée, partager ces sacrements signifie appartenir à une église (1Cor 10:16 ; 11:17-34 ; 12:13).
Parce que la soumission aux dirigeants dans l’église fait partie intégrante du christianisme du Nouveau Testament. « Faire cavalier seul » est acceptable à court terme, mais finalement, nous nous trompons si nous imaginons que nous n’avons pas besoin d’une structure et d’autorité humaine. Dieu a institué l’ordre et l’autorité dans l’église : c’est sa façon concrète de nous aider (Tt 1:5 ; Hé 13:17).
Les équipes de ministère, les équipes d’évangélisation et les associations chrétiennes ne remplacent pas les églises. Les groupes spéciaux et les équipes particulières sont plus attrayants que les églises, car ils rassemblent des personnes ayant des objectifs, des idées et des capacités similaires. Ils font du bon travail, mais ce ne sont pas des églises, car ils sont limités en termes de membres et orientés vers les tâches à accomplir.
Les églises doivent accepter tout le monde, doué ou non, et ainsi refléter plus fidèlement la libre grâce de Dieu (Tt 3:1-7).
Aussi parce que l’écoute des sermons sur internet ne remplace pas la réception directe des Paroles de Dieu lorsque vous êtes assis dans l’église à laquelle vous appartenez. Nous sommes appelés à grandir jusqu’à maturité dans les églises, pas seulement en tant qu’individus (voir ci-dessus). Vous ne pouvez pas évaluer le style de vie du prédicateur sur internet, vous ne pouvez donc pas évaluer son message. Nous présentons une version révisée de nous-mêmes sur internet : ce sont les personnes que nous rencontrons qui sont les plus aptes à nous évaluer et à évaluer nos vies (Hé 3:12-13 ; Ac 20:28 ; 2Tm 3:10-11).
Peter Adam pasteur émérite à l’Église St Jude à Carlton, Australie.
Avez vous l’impression de vous sentir si immature au point de ne pas voir chez ces soi-disant ministres de Dieu, la crainte de perdre le monopole de l’Enseignement Spirituel, et en même temps de se voir tomber de leur piédestal en cas d’un éventuel reflux des fidèles dans leur église respective ? Également, avez vous l’impression de vous sentir si immature au point de ne pas pouvoir apprendre et comprendre par vous-mêmes ce que Dieu enseigne ? C’est dû moins ce que fait savoir ce pasteur aux travers de références bibliques qui l’interprète de la manière qui l’arrange, mais qu’on peut aussi bien les interpréter différemment sans pour autant effrayer à dessein. Si vous osez vous unir en petit comité, avec pour seule mission, d’apprendre et de comprendre la Bible, et rien d’autre que la Bible, pensez vous réellement que Dieu se détournera de vous ? C'est dire ô combien cette éventualité leur fait peur.
Je rappelle que l’origine du mot ''Église" signifie en grec ekklêsia, ''assemblée'' et non pas un édifice, un monument. Qu’enseigne la Bible à se propos en : Mt 18:20.
Si j’ai bien un Vœu cher pour ce nouvel an, il serait que votre esprit ne soit plus entravé par des fables dites bibliques et dogmatiques, puis dans le même élan, que vous ne soyez plus esclave des temples faits de main d’homme où l’on vous fait croire que Dieu y est présent (Ac 17:24-28 et Col 2:8), mais plutôt, que votre esprit soit pleinement occupé à vous unifier à l’instar des 1ers chrétiens et à songer uniquement aux : Col 3:2. Ainsi, non seulement vous ne dépendrez plus d’un enseignement (catéchisme) imposé et douteux qui divise et fragilise le monde chrétien, mais en plus de cela, votre dime n’enrichira plus les intérêts des : Mt 7:15 ; 23:2-10. (Voir Article n°18 du blog).
Le courage, mène à la volonté, la volonté à la résolution.
Frères et Sœurs en Christ, soyons en cette nouvelle année 2026, plus encore mobilisés, plus déterminés à être exemplaire dans la Volonté de Dieu. Que nous formions un seul corps, une seule église, quelque soit le lieu où nous nous trouvons. Que notre Foi soit inébranlable, quelque soit les obstacles que nous rencontrons. Que notre enseignement soit identique à celui de la Bible, partout et ailleurs.
Ne soyons pas comme certains qui disent : moi, je suis catholiques ! Un autre : moi, je suis protestant ! Et un autre : moi, je suis orthodoxe ! Etc. Cette différence produit de l’indifférence et divise le Corps du Christ, l’ensemble de la famille chrétienne. Prenons la ferme résolution de partager et d’apprendre des uns et des autres comme il se doit, ce que nous avons appris et compris du Sacré, et cela, peu importe de quelle église nous appartenons, car nous appartenons à Christ uniquement ! Faisons en sorte d’être de la race de Dieu pour l’éternité.
Roger Noucha
Votre serviteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire