2.2.24

ART N° 3 - LA FÊTE DE LA NATIVITE

 





La Fête de la Nativité 

Il est dit que c’est depuis l’empereur romain Constantin, au quatrième siècle, que les fêtes païennes ont été christianisées. C’est ainsi que la naissance de Jésus a été célébrée le jour de la fête du solstice d’hiver fixée à l’époque le 25 décembre.

Pourquoi pas ! Mais sous l’égide du pape François qui a fixé le 33e dimanche une journée mondiale des pauvres où il dit : « Je souhaite que les communautés chrétiennes (…) oeuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète, s’instaure une tradition pour ainsi mieux toucher de la main la chair du Christ »

Selon moi, il s’agit plutôt d’une annonce égocentrique qu’il aspirait voir graver dans le marbre pour une gloire posthume ! Ce qui me laisse bien évidemment de marbre. 

 

Je m’explique, si la dite date de l’anniversaire de la naissance du Christ, évènement majeur de l’année auquel les familles consacrent un budget relativement élevé jusqu’à s’endetter, et qui dans la même période est une véritable aubaine pour le secteur du commerce, en quoi, cette journée mondiale des pauvres sera plus une aide concrète, plus charitable, plus solidaire que la fête de la nativité, qui au regard de la conduite des participants célèbrent cette fête et cet anniversaire comme si c’était le leur, s’offrant mutuellement des présents entre eux ?

     

Pour le monde des païens il n’y a rien de choquant pour cette manière de faire, mais concernant le monde chrétien vouer à Dieu et à imiter Le Seigneur Son Fils, qu’en est-il d’une bienveillance des bienfaiteurs à l’égard les bénéficiaires indigents, d’une charité constructive, d’une vocation à suivre et à faire comme le Messie ? Pour faire court, en quoi, sommes nous si différents des païens ?

Il est écrit : Mt 5:46-48 ; Lc 16:19-31 ; Mt 25:31-46 ; Jc 1:9-14, 22-27 ; Ac 20:35.

Parole d'un chrétien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire