Dieu désapprouve-t-Il l’Aide Médicale à Mourir ?
Définition : Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort de malades incurables qui souffrent et souhaitent mourir.
L′Euthanasie en France est encadrée principalement par deux lois : la loi de 2002 sur le droit des malades, et la Loi Clayes-Léonetti du 2 février 2016 relative aux droits des patients en fin de vie...
On distingue deux types d'Euthanasies
- l'euthanasie active : c'est le geste d'un tiers qui donne la mort.
- l'euthanasie passive : c'est l'arrêt des traitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré (refus d'acharnement thérapeutique).
Voici les références bibliques qui m’ont été apportées et sensées appuyer le ‘’Pour’’ ou le ‘’Contre’’ sur l’assistance aux personnes en phase terminale de vie (l’Euthanasie) : 1Cor 15:26, 54-56. Gn 2:7 ; Dt 30:19 ; Jb 30:23 ; Ec 8:8. Hé 2:9, 14-15 ; Ap 21:4. Ec 7:14 ; Rm 5:3 et la plus reprise Ex 20:13. Après vérification, pas une seule des références bibliques montrent et affirment que Dieu désapprouve l’idée de l’Aide Médicale à Mourir (AMM).
Soit, le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort et qu’elle sera engloutie dans la victoire (). Que la vie est un don de Dieu (). Qu’il est préférable de choisir la vie que la mort (). Que la mort c’est le rendez-vous de tous les vivants (). Que l’homme n’est pas maître de son souffle, et n’a aucune puissance sur le jour de sa mort, cela paraît évident ! (). Que Jésus souffrît la mort pour tous, afin d’anéantir celui qui détient la puissance de la mort, le diable (). Que grâce à Lui la mort disparaitra (). Que nous soyons heureux ou malheureux, l’un comme l’autre, nous ignorons tout après nous (). Que l’affliction produit la persévérance (). Pour conclure, le 5e Commandement qui dit : tu ne tueras point (), concerne seulement, à mon sens, toute personne ayant un profil criminel, et non pas une personne en phase terminale ayant pour vœux la fin de vie. Qui plus est, rien n’affirme que Dieu désapprouve l’Aide Médicale à Mourir dans la Dignité !
Comme les ‘’Anti-IVG’’, les chrétiens ‘’Contres l’AMM’’, prétendent que c’est une tentative humaine pour usurper l’autorité de Dieu, ayant pour seule référence principale : Ex 20:13 ; Ps 139:13-18. Pourquoi alors, ne pas appliquer ce qui suit : Ex 21:12-17, 22-25 ?
L’Éternel nous honore du Libre Arbitre, la capacité de prendre nos propres décisions. Dt 30:19-20 ; Is 48:18 ; Ec 9:10 ; Pv 21:5. Gal 1:3-4 ; 5:13 ; Jn 10:17-18 ; Ep 6:8. Ps 119:108.
La Compassion Digne de Foi, c’est l’une des plus belles Vertu. Mt 7:11-12 ; 2Tm 2:11 ; 1Jn 4:7-9, 20 ; 3:15-16. Ex 15:26 ; Pv 17:9, 22. Ep 4:1-3 ; Col 3:12-14 ; Jc 5:16.
La vie mérite-t-elle d’être vécue à n’importe quel prix ? Ne vaut-il pas mieux préférer la mort qu’une maladie maligne persistante ?
Cela étant dit, les personnes estimant qu’il faut toujours promouvoir la vie, peu importe les circonstances, devraient méditer davantage sur ces quelques textes bibliques, qui reconnaissent qu’il y a des situations où la vie ne vaut pas la peine d’être vécue et où la mort peut être plus humaine et avoir plus de sens que la vie. Qo 4:1-3 ; Si 30:17 ; 40:28-29 ; 41:2. Rm 14:8.
En tant que chrétiens, si ce que nous pensons faire pour nous mêmes, nous sembles être une bonne chose et ne va pas à l’encontre de la Volonté de Dieu, qui peut prétendre que Dieu condamnera l’action ? Mt 7:11-12.
Nous ne savons absolument rien ce que Dieu décidera pour telle et telle personne au jour de la deuxième résurrection. Salomon un dévot de Dieu il était (1R 3:3-14), car à l’époque de sa vieillesse, il s’en est détourné (1R 11:1-11…). Alors qui peut savoir d’avance et avec certitude, quel sera le sort décidé par Dieu pour l’avenir de ce roi si admiré au jour du Grand Jugement ? Is 55:8-9. Rm 11:34-35 ; 1Cor 2:16.
Toujours est-il, si l'euthanasie est considérée comme un acte d’humanité pour un cheval ayant une cassure à une patte, afin d’éviter une souffrance prolongée, à combien plus forte raison pour les malades incurables qui souffrent et souhaitent mourir, l’acte d’humanité sera considérée. Aussi de rajouter, après étude, qu’il n’existe aucun critère biblique sur le suicide, et cela, quel que soit le motif de l’acte suicidaire. 1Sm 1:20-23. Jc 4:17 ; 1Jn 2:29 ; Mt 11:28.
Malheur à ceux qui pensent à la place de Dieu et qui culpabilisent les plus fragiles et leurs font peser un lourd fardeau sur leurs épaules. Is 5:19-21.
Comme lorsque sur les faire-part de décès jadis était inscrit et encore aujourd’hui nous entendons dire de la bouche de certains prêtres : « Le Seigneur l’a rappelé à Lui » ou que : « C’est l’œuvre de Dieu ». Imputer à Dieu le deuil, les catastrophes inexpliquées, c’est ajouter du malheur au monde, et en attendant le diable ricane. Jb 37:23. Jc 1:13-14.
Ce qui semble tout autant abracadabrantesque, mais que personne relève, c’est que dans les hôpitaux, lieux de tous les maux et de souffrances, les aumôniers investis de l’Esprit Saint, soi-disant, ne font étalage d’aucun acte de Don de guérison, assurément bien utile pour de multiples raisons, et ce n’est pas tant par humilité, mais parce qu’il y a des lieux ou la fourberie ne peut être dissimulée. Mt 9:5.
La mort est une valeur invariable alors que la douleur est susceptible de croître indéfiniment et le plus grand Miracle de l’Amour de Dieu est de rendre l’impossible possible. Mt 10:28, 31.
Parole d'un chrétien