Le Carême
Définition du Jeûne : Privation volontaire de toute nourriture avec maintient ou non de la consommation d’eau. Dans la pratique religieuse, une privation complète ou partielle de nourriture.
Dans la tradition chrétienne, le carême désigne les quarante jours de préparation à la fête de Pâque. Il s'inspire du temps que Jésus a passé au désert pour se préparer à sa mission (Mt 4:1-2).
Les pharisiens jeûnaient « deux fois par semaine » (Lc 18:11-14). Jean-Baptiste et ses disciples jeûnaient régulièrement alors que les disciples de Jésus ne jeûnaient pas (Mt 9:14-15).
Les chrétiens doivent-ils obligatoirement jeûner ?
Dieu ordonnait aux Israélites de jeûner le jour des Propitiations, mais ce commandement fut annulé quand Jésus a fait propitiation une fois pour toutes pour les péchés des personnes repentantes (Hé 9:24-26 ; 1P3:18-20).
Les chrétiens ne sont pas soumis à la Loi mosaïque (Rm 10:4 ; Col 2:13-14).
Ce qui signifie, que chaque chrétien est libre de décider de jeûner ou non (Rm 14:1-4).
Cliché : Les chrétiens devraient jeûner lorsqu’ils commémorent la mort de Jésus.
Réalité : Jésus n’a pas ordonné à ses disciples de jeûner lorsqu’Il devra quitter ce monde pour rejoindre son et notre Père Éternel (Lc 22:14-18). Au moment, Jésus dit qu’ils jeûneraient à sa mort, il n’établissait pas un commandement, mais une façon comme une autre de dire, qu’ils seront dans le deuil (Mt 9:15).
Néanmoins, l’Apôtre Paul fait cette recommandation : 1Cor 11: 26-34.
Parole d'un chrétien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire