31.8.24

ART N° 31 - TENUE DES FEMMES DANS LES ASSEMBLÉES ?

 


Somme nous Malades ou bien portants ?

 

Mt 9:10-13 

 

En France, la première femme pasteure se nomme Berthe Bertsch. Fille d’un pasteur luthérien en Alsace, diplômée de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, elle fut consacrée en 1930 au sein de l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine. Par la suite, d’autres pionnières telles Madeleine Blocher-Saillans ou Geneviève Jonte ont suivi son chemin.

 

C’est à partir de 1968 est levée la clause du célibat pour l’Église réformée d’Alsace-Lorraine. En 1965,  l’Église réformée de France reconnaît « que les femmes peuvent être appelées, au même titre que les hommes, à exercer un ministère dans l’Église ».

 

Du côté des églises évangéliques, la question du pastorat féminin dépend des courants. Depuis mai 2005, la Fédération des Églises baptistes reconnaît le ministère féminin, et laisse à la libre appréciation des communautés de nommer ou non des femmes dans cette responsabilité. Pour des raisons essentiellement théologiques et herméneutiques*, d’autres églises évangéliques membres de la Fédération protestante de France (FPF) n’ont pas de femmes pasteures.

 

Science de l’interprétation des textes (philosophiques, religieux). 

 

Source : Regards Protestants

 

Mais qu’enseigne la Bible de la place de la femme dans les assemblées : 1Cor 11:1-16. Il appartient à chacun de nous d’interpréter les Écritures Sacrées à sa façon. Dieu n’a pas fait l’homme un robot (Gn1:26), dans sa grande bonté Il nous a offert le Libre Arbitre et c’est ainsi que nous lui montrons notre véritable nature et notre soi-disant fidélité en tant que chrétien (Mt 22:36-38 Jn13:34).

 

Autrement dit, Dieu sait apercevoir en chacun de nous, si nous sommes ignorants ou bien hypocrites, sincères ou bien opportunistes. 

 

D’où la question : sommes nous malades ou bien portants ? 

 

Pour faire court, la tenue des femmes lors des assemblées, il y a ceux qui pensent que les femmes ne sont pas obligées de se coiffer d’un voile, parce qu’elles sont égales de l’homme, d’autres pensent au fait du péché d’Éve (Gn 3:1-6) elles ne peuvent prier et prophétiser qu’en suivant à la lettre ce qu’il est enseigné en : 1Cor 11:1-16 et qu’il est formellement préciser en : 14:34-36.   

 

Alors en quoi le fait de se coiffer d’un voile pour la femme lors des assemblées serait considéré pour la plupart des évangélistes comme une forme de soumission à l’homme, et non pas le voir comme un profond désir et d’un digne respect de faire la Volonté de Dieu (1Cor 11:17-19) ?

 

Enfin bref, pour éviter tout risque d’une mauvaise interprétation, n’est-il pas préférable d’appliquer à la lettre les enseignements de la Bible, que de prendre le risque, le simple risque d’appliquer une fausse interprétation en ce que nous devons comprendre de Paul, Apôtre du Christ-Jésus, quitte à faire bien plus par Amour de notre Seigneur (Lc 5:32) ?

 

Libre à elles d’interpréter autre chose de ce que Paul enseigne, c’est ce que l’on nomme le Libre Arbitre. Elles connaissent aussi les risques et les conséquences de ceux qui se disent êtres investis de Esprit Saint et enseignent un autre évangile (Hé 6:4-6). 


Soyez vigilants frères et soeurs dans le Christ et rappelez-vous de ceci :1Cor 1:20-31 ; Col 2:8.

 

Parole d’un chrétien