EXHORTATION
Après soixante sept semaines, soit soixante sept articles de réflexions bibliques voici l'aspiration pour une communion unique dans le Corps du Christ.
En raison des divergences théologiques et traditions liturgiques, les chrétiens sont plus que jamais divisés, au point qu’ils revendiquent avec une certaine arrogance : « moi, je suis catholique ! », tandis qu’un autre dit : « moi, je suis protestant ! », et un autre dit encore : « et moi, je suis orthodoxe ! » etc. Alors qu’il est écrit : 1Cor 12:4-21, 27-30 ; 3:3-5,16-17. C’est en Partant de là, en mon for intérieur, je me suis dit : si la diversité est une richesse, pour quelle raison elle ne rassemble pas les fils de Dieu, alors que nous sommes sensés avoir un Seul et un Même Enseignement et les mêmes Commandements.
Je n’ai pas la prétention d’être une personne exemplaire contrairement à ce que l’on pourrait croire en me lisant, j’ai moi aussi et bien malheureusement, beaucoup de défauts et de choses à me faire pardonner. Cependant, chaque jour que Dieu fait, je cherche à tout prix de corriger mes imperfections pour lesquelles il n’est pas facile d’aller contre lorsque que l’on est habitué fort longtemps à de mauvaises habitudes et font de moi un pécheur. Mais, durant ces vingt années passées à étudier et à méditer la Parole de Dieu, j’ai pu tant bien que mal redresser la barre et prendre conscience de ma pauvreté spirituelle et de l’être que j’étais alors que je me disais chrétien.
Aussi, que je n’ai pas non plus la prétention d’avoir raison, et, encore moins détenir la vérité absolue. Une chose est sûre, je reste convaincu que le tort s’oppose à la raison, comme le sont certaines pratiques et enseignements religieux qui divisent la supposée famille chrétienne actuelle. C’est pourquoi, en tant que chrétien, il était de mon devoir de partager mes réflexions sur les thèmes qui opposent, non pas la communauté mais plutôt les communautés chrétiennes des insidieuses interprétations que sont les enseignements des soi-disant églises chrétiennes, et de ce fait, vous faire prendre conscience du danger que vous encourez en allant à l’encontre de la Volonté de Dieu.
Le fait de n’avoir pas été catéchisé, intoxiqué par des dogmes religieux puis des interprétations idéologiques qui conduisent la plupart des chrétiens à croire et à suivre des pratiques et des interprétations contraire aux Enseignements de la Bible, je ne puis, d’une façon comme une autre être influencé par aucune d’elle. Libre d’interpréter objectivement des textes bibliques sans la crainte d’être banni. Un exemple parmi tant d’autres : le fait que des pasteurs évangéliques américains prônent et revendiquent le deuxième Amendement de la Constitution, qui garantie le droit des individus à détenir et utiliser des armes à feu, tout en étant farouchement anti-avortement, ça semble déranger personne alors que : Ex 20:13 ; Rm 12:19-21. En tant que chrétien, il y a vraiment de quoi s’interroger (Mt 5:37) !
J’ose espérer n’avoir heurté personne pour la façon de m’exprimer, si tel est le cas, veuillez me pardonner. Si vous souhaitez ne rien changer à vos habitudes, libre à vous ! En ce qui nous concerne mes proches et moi moi-même, nous ne varierons d’aucune façon à moins de me convaincre du contraire (Js 24:15).
Parole d’un chrétien
Votre serviteur Roger Noucha