Chapitre XVII du Livre de Révélation
BABYLONE LA GRANDE
Versets 1 à 18
17:1-7 : Il s’agit de l’empire universel de la fausse religion, née il y a plus de 4000 ans dans la ville antique de Babylone (Babel, qui signifie : confusion).
De nombreuses doctrines et pratiques babyloniennes se rencontrent dans les différentes religions. L’immortalité de l’âme humaine, les tourments de l’enfer et la trinité dans la plupart des religions orientales et dans les églises de la chrétienté. Jr 3:6-9 ; Ez 16:1-63. 1Tm 4:1-3.
Rappel : Le concept de la trinité tire son origine de la Babylone antique où l’on adorait une trinité constituée de trois dieux : Shamash : le soleil, Sîn : la lune et Ishtar : la reine des étoiles. L’Égypte suivit le même modèle, en vouant un culte à Osiris, Isis et Horus. Ashour, le dieu principal des Assyriens est représenté avec trois têtes. De la même façon, on trouve dans certaines églises catholiques des représentations de Dieu avec trois têtes.
De nos jours il est fréquent de voir des chefs religieux faire campagne pour obtenir de hautes fonctions politiques dans certains pays. On les voit en photo dans la presse en compagnie d’hommes politiques. Christ Jésus déclara à propos de ses disciples : Jn 6:14-15 ; 17:15-16 ; Mt 4:8-10 ; Jc 4:4.
Par exemple : Le 27 octobre 1986, le Pape Jean Paul II réunit à Assise, en Italie, des chefs des grandes religions afin de prier en faveur de la paix.
Au total douze familles religieuses étaient réunies et représentées par des dignitaires comme l’archevêque anglican de Cantorbéry, le Dalaï-lama bouddhiste, un prélat orthodoxe Russe, le président de l’Association du lieu saint shintoïste de Tokyo, des Africains animistes et deux Indiens d’Amériques. Un des groupes à prier pendant douze heures d’affilée.
Dieu a t-Il exaucé, à l’un de ces représentants des religions du monde, une de ces prières adressées uniquement à des divinités païennes ? Lc 20:45-47 ; Mt 7:21-23. Is 1:15 ; 59:1-3.
Babylone la Grande c’est la mère des prostituées, ses filles, c’est l’ensemble des fausses religions du globe, se livrant à la prostitution spirituelle, et aux choses immondes. Il est dit : Ap 18:9-10, 15-16, 23. Il n’est donc pas question d’une puissance politique, ou, d’une activité économique d’achat de biens et de services. Vous l’avez compris, il s’agit d’une entité religieuse. C’est non seulement la plus importante au monde avec plus 1,3 milliard de fidèles, mais aussi la plus richissime propriétaire terrestre. Comme le monde est à l’image de Sodome et Gomor, l’église romaine, universelle (catholique) de par son origine et de son histoire, font d’elle, la Fameuse Prostituée, Babylone la Grande. Le pape et ses cardinaux portent ces couleurs. Le violet et l'écarlate sont les couleurs dominantes des grandes célébrations romaines ; l'or, les pierres précieuses et les perles décrivent son énorme richesse et sa gloire éblouissante, si attrayante pour l'homme naturel. Apo 17:4.
17:8-11 : La Bête, c’est l’empire de Rome. Après J-Christ au cinquième siècle, Elle cessa d’exister en tant que tout puissant Empire Impériale. Mais Elle réapparaîtra de nouveau cette Bête (Rome), qui était et n’est plus, sortant du gouffre de l’abîme pour seulement un peu de temps afin d’aller à sa perte. Elle la Huitième Tête décrite. Elle siège depuis où siège actuellement la papauté ecclésiastique de l’église romaine.
Rappel : En 330 de notre ère, l’Empereur Constantin transféra la capitale de Rome à Byzance, ville à laquelle il donna un nouveau nom : Constantinople. En 395, ce même Empire fut divisé en deux parties : l’Empire d’Orient et l’empire d’Occident. En 410, Alaric, roi des Wisigoths (tribu germanique), siégea Rome.
Autrement dit, l’Empire Romain fut bien présent au temps du disciple Jean lorsqu’il est en vision et reçoit la Révélation. Cinq puissances ont passé depuis : l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, la Médo-Perse, la Grèce.
Il est logique de penser que la Huitième Tête serait la Cité-État du Vatican située à Rome en Italie à partir de l’an 1929, l’une des Sept Têtes de la Bête : Ap 13:1-4,18.
Dans sa main, elle tient une coupe en or pleine de choses immondes et de souillures de sa prostitution. Jr 51:7. Mt 23:25-26. Elle est saoule du sang des Saints, les fidèles serviteurs de Dieu. Jr 51:24-26. Mt 23:33-37 ; Ap 18:23-24.
17:12-14 : Les dix cornes sont dix rois, de dix puissances politiques de ce présent monde qui s’opposeront pour une heure seulement à l’Agneau, le Roi des rois, l’Heure fatidique d’Har-Magédôn.Dn 7:13-14. Mt 24:29-30 ; 25:31-46 ; Ap 19:11-21.
Le Portugal, l’Espagne, la France et la Hollande avaient de vastes territoires, empires, mais à la différence de la Grande Bretagne qui dominait sur un empire qui s’étendit sur une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Afrique, de l’Inde, de l’Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud. Durant la deuxième guerre mondiale, les États Unis et l’Angleterre mirent en commun leurs intérêts et forgèrent des relations spéciales. Ensemble, elles représentent la Puissance anglo-américaine. Il pourrait s’agir de la Sixième et la Septième Tête. L’ONU (Organisation des Nations Unies), et, l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) lieux où sont peut-être réunis les Dix Cornes qui entreront en guerre contre l‘Agneau.
17:15-18 : La vision de Jean révèle que lorsque les dix rois de la terre, les dix cornes, manifesteront leur haine à l’égard de la prostituée, Babylone la Grande, elle dévoilera sa véritable nature avant d’être dévastée. Is 44:24-28 ; Jr 50:33-38 ; 51:36-37 ; Ez 16:39-42 ; 23:25-30.
Chapitre 17/22
Parole d’un chrétien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire