28.9.24

ART N° 35 - RÉVÉLATION DU LIVRE RÉVÉLATION


Les 16 Visions des Signes Prophétiques de la Fin des Temps

Les visions de Jean symbolisent l'action divine et l'avènement d'un nouveau monde.

Une révélation surnaturelle dont chacune des prophéties se réalise en son propre temps. Un temps indéterminé qui sépare l’ascension et le retour du Messie, vainqueur du péché et de la mort.

 

Certains symboles ont une signification particulière : les quatre bêtes effrayantes, par exemple, représentent des puissances terrestres, des entités politiques, y compris celles qui sont en places à notre époque. Dn 7:1-8,15-17. Ap 13:2,11-13 ; 17:1-3.

 

Le livre de l’Apocalypse montre une lutte permanente entre le Fils de l’homme, Christ-Jésus et le dragon, Satan, et qu’à la fin, surviendra le triomphe définitif du Royaume de Dieu, la victoire finale du Bien sur le Mal, la résurrection des justes et celle des injustes pour un monde nouveau et éternel.

 

Révélation

Chapitre I du Livre de l’Apocalypse 

Versets de 1 à 20

1-3 : Jésus Christ ressuscité reçoit de Dieu le message capital, montrant à ses serviteurs les choses qui doivent bientôt arriver. Jésus est représenté comme étant soumis à son Père, comme les serviteurs qui forment la congrégation chrétienne sont soumis à Christ Jésus.

Jean apôtre de Jésus et ayant eu le privilège à travers les songes de connaître la Révélation faite par Dieu aux hommes de choses cachées et connues de Lui Seul, concernant l’avenir, dont il fait lui-même partie sans aucun doute, des cent quarante-quatre mille oints. Ap 14:3-5. 

Ce message fait entendre que tout humain à la possibilité de tirer profit de cet enseignement et d’observer les choses qui s’y trouvent écrites dès maintenant. Qu’il est encore temps pour chacun d’acquérir l’Amour de Dieu, et d’être, parmi ceux qui connaîtront le bonheur suprême auprès de Lui. 1Jn 5:1-4.

Le jugement final sur le système mondial de Satan est proche, bien plus proche que l’on pourrait le penser. Il est donc urgent, d’observer la Parole prophétique de Dieu tout en devenant membre du Corps de Christ. Mc 13:30-37 ; Ha 2:3 ; Mt 24:20-22.

4-6 : Le chiffre Sept pourrait désigner les qualités puissantes et agissantes de Dieu comme par exemple, en plus de l’Esprit Saint de l’Éternel de : Is 11:2. Ou bien encore de Sept anges : Ap 1:4 3:1 4:5 5:6-7. Quoiqu’il en soit, le chiffre Sept représente ce qui est complet et parfait pour Dieu.

 

Comme tout ce qui est solidement établi dans les cieux, Jésus, l’ange Mikaël, est le personnage le plus glorieux de l’univers après Le Saint Père. Mt 28:18 ; 1Tm 6:13-16.

 

La mort sacrificielle de Jésus a ouvert l’accès à un privilège spécial pour tous ceux qui font parti du petit troupeau, comme les 144000 oints dont Jean fait partie. Ils ont renoncé à toute perspective de vie en ce bas monde, en se montrant exemplaires et fidèles aux commandements de Dieu. Des ressuscités qui régneront aux côtés de Christ Jésus dans son Royaume.                                       Lc 12:29-32 1P 2:1-6 ; Ap 20:4-6. 

7-8 : Concernant l’achèvement de ce système de choses, il est écrit : Mt 24:329-44…                 Ap 19:11-21. Il sera révélé comme un feu flamboyant, lorsque qu’il fera venir la vengeance sur ceux qui ne souhaitent pas reconnaitre Dieu comme le Tout Puissant Créateur de l’univers         (2Th 1:6-10.) Au préalable doit venir l’apostasie (2Th 2:4-12), aux travers des valeurs inversées, le Mal devient Bien, le Bien devient Mal (2Tm 3:1-5…). 

Le mot Repentance  : L’Esprit de Grâce, en hébreu : par “Qui cherche la Grâce”, l’Esprit de Repentance, de Supplication (2Cor 7:10-13)Ce n’est que par la Repentance que nous pouvons revenir vers Dieu. Toutes les races et langues des nations, des peuples, se lamenteront en direction du Roi des rois de la terre, La Pierre Angulaire, l’Esprit de Concorde des bâtisseurs du Créateur. Leur contrition se traduira par une humiliation sincère, ils se lamenteront dans ‘’la Tristesse selon Dieu’’ comme dans la vallée de Meguiddo (2Ch 35:20-27)

 

L’Alpha et l’Oméga (A. Ω.) sont les premières et dernières lettres de l’alphabet grec. Le fait que Dieu se désigne par ces deux lettres montre : Qu’il Est Le Commencement et La Fin, Le Premier et Le Dernier, Celui Qui Est, Qui Était et Qui Vient (Ap 1:8 21:6 22:13) et c’est Lui Seul qui tranchera avec succès et pour l’éternité, la question de la Divinité. Is 46:9-10 ; 55:6-11.

 

9-11 : Jean avancé en âge, était prisonnier sur l’île de Patmos en Grèce, à cause de la Parole de Dieu et du Témoignage du Messie, la Bonne Nouvelle. C’est en ce lieu qu’il vit les visions de la Révélation que Dieu lui révéla. Jean consigna par écrit dans un rouleau, tout ce qu’il entendait et tout ce qu’il voyait, comme cela lui a été recommandé de faire par l’Ange, afin de transmettre aux sept congrégations de son époque la Révélation de ce qui adviendra à la fin des temps.               Mt 24:45-51 ; 25:1-13,14-30. Pv 3:11-18.

12-13 : Jésus, Semblable à un fils d’homme, auréolé d’une gloire éclatante apparaît au milieux de candélabres d'or (porte lampes) ce qui rappel le temple et se présente à Jean en qualité de Grand Prêtre de Yahwé et Grand Juge. A l’instar des grands prêtres juifs de l’antiquité, il porte un long vêtement blanc, une ceinture d’or sur la poitrine et sur son cœur, c’est Le Sacerdoce à la Gloire de Son Père. Ex 27:20-21 ; 28:1-43. Hé 4:14-16 ; 7:20-28 ; 8:1-12.

14-15 : Ses Cheveux blancs comme neige, Sont le reflet d’une sagesse accumulée au cours d’une vie remarquable et exemplaire. Pv 16:31. Ses Yeux semblables à une flamme de feu, indiquent qu’Il est perspicace et vif lorsqu’il s’agit d’examiner, d’éprouver et d’exprimer de l’indignation.

Ses Pieds, de l’airain précieux, indique qu’Il foule un endroit Sacré et occupe un beau rang dans le Royaume Céleste (Ex 3:1-5). Ils rappellent aussi, lorsqu'Il parcourait la terre, prêchant la bonne nouvelle avec zèle, faisant la volonté de Son Père. Is 52:7. Rm 10:15

Quant à Sa Voix, Elle raisonne dans un bruit de tonnerre, telles des cataractes  (cascades) tumultueuses. Elle est impressionnante, Elle impose le respect, comme il convient pour un personnage officiellement appelé la Parole de Dieu. Ac 17:30-31 Jn 1:1.

16-17 : De Sa Bouche sort une longue épée aiguisée à double tranchant. En qualité de Juge, Il prononcera de Sa Bouche les jugements ultimes de Dieu contre ses ennemis. Ap 19:13-16.

Son Visage rappel celui de Moïse après que Yahvé le Très Haut lui eut parlé au Mon Sinaï.         Ex 34:29-30Mt 17:1-2.

Lorsque Jésus dit Je Suis Le Premier et Le Dernier, Il définie le caractère unique de sa résurrection. Il ne revendique pas l’égalité avec son Père, Il fait entendre, qu’en dehors de Lui, personne n’a eu un tel privilège. Col 1:15-20 ; Ap 1:5 ; Jn 11:22-27 ; 1Tm 1:12-17Is 44:6

18-20 : Jésus a le pouvoir de ressusciter les morts, c'est pourquoi Il possède les clés qui ouvrent les portes de l'hadès (la tombe) qui retiennent les captifs. Mt 16:18-19.

Quant au mystère des 7 étoiles dans la main droite, des 7 candélabres d'or, Jésus explique à Jean la signification.

Dans l’antiquité, les portes-lampes éclairaient le lieu Saint dans la tente de réunion qui abritait l’autel de l’encens en or. Nb 8:1-4 ; Lv 24:1-4.

Les prêtres représentaient officiellement Dieu devant le peuple qu’ils servaient, l’instruisant au sujet de Dieu et de ses lois. Réciproquement, ils représentaient le peuple devant Dieu, offrant des sacrifices mais également en intercédant et sollicitant pour eux-mêmes.

La nomination d’un prêtre doit venir de Dieu, on ne s’arroge pas cette fonction soit même. Tous les prêtres étaient des lévites, mais tous les lévites n'étaient pas des prêtres. Seuls certains lévites appartenaient au sacerdoce de la prêtrise tel que Dieu l’avait ordonné à Moïse. Ex 29:7-9.               Ac 19:11-14 23:1-5, 12-15 Hé 5:1-5.

 

Rappel : L’Or symbolise : la Sainteté, la Pureté, la Lumière Spirituelle. 

L’Airain (le Bronze) symbolise la Justice de Dieu : rigide et résistante, inflexible et intraitable. 

L’Encens, parfum agréable à Dieu, il permet aux prières de s’élever en direction de Christ-Jésus pour Je Suis, le Père Créateur Yahwé. 

 Chapitres 1/22

Parole d'un chrétien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire