3.5.24

ART N° 14 - MERE DE JESUS

Marie l’Arche de la Nouvelle Alliance

 selon l’Église Romaine 

Adam est une préfiguration du Nouvel Adam, Jésus (Rm 5:14,19)

Adam plongea le monde dans le péché. 

Christ-Jésus vient racheter le péché d’Adam.

Adam pécha par la désobéissance devant l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. 

Christ-Jésus racheta le monde par l’obéissance par son sacrifice à l’Arbre de la croix.

Par conséquent Christ-Jésus devient, le Nouveau, le Second et le Dernier Adam (1Cor 15:45).

D’Éve à Marie, la Nouvelle Éve (1Cor 10:1-2).

La Bible enseigne que la traversée de la mer rouge (Ex 14), préfigurait le baptême (1P 3:19-21). 

L’arche de Noé et le déluge préfiguraient d’être sauvé par le baptême et l’église.

Nous lisons en 1Cor 5:7, que l’agneau pascal qui fut sacrifié (Ex 12), préfigurait le Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn1:29).

En Hé 8:8-10, que le système de l’Ancienne Alliance était une figure de la Nouvelle Alliance.

Mt 12:40, que les trois jours et les trois nuits que passa Jonas dans le ventre de la baleine, préfigurait la résurrection de Christ d’entre les morts, trois jours après.

Nous constatons que l’accomplissement d’une préfiguration est plus grand que l’événement qui annonce la préfiguration. 

Christ-Jésus est infiniment plus grand qu’Adam, le Nouveau Testament est plus grand que l’Ancien, la résurrection est plus grande que les déboires de Jonas étc…

Les Préfigurations de Marie 

La première femme Éve pécha (Gn 3:1-3).

Marie est la Nouvelle Éve, comme Christ Est Le Nouvel Adam dans les évangiles.

Éve communiqua avec un ange déchu, le serpent et désobéi. 

Marie communiqua avec l’Ange Gabriel et lui obéi (Gn 3:4-6 ; Lc 1:26-38).

Parallèlement au Seigneur, on trouve aussi la Vierge Marie obéissante (Lc 1:38).

Éve au contraire, avait été désobéissante, elle avait désobéi alors qu’elle était encore vierge… 

Ainsi, le nœud de la désobéissance d’Éve a été dénoué par l’obéissance de Marie. Car ce que la vierge Éve avait lié par son incrédulité, la Vierge Marie l’a délié par sa foi.

Dans l’Ancien Testament en Gn 3:20, Adam appela sa femme Éve, car elle devait-être la mère de tous les vivants. 

Marie de manière encore plus grande est la mère de Jésus Christ la Vie                                         (Jn 1:4 ; Mt 1:16 ; Jn 14:6). 

Jésus est la Vie et Marie littéralement, la mère de la vie elle-même, le parallèle est chair avec Éve mère de tous les vivants. 

La différence, c’est que Marie est mère d’une vie infiniment supérieure à l’existence humaine         (2Cor 5:17).

L’accomplissement de Marie mère de tous les vivants est ici encore supérieur, à la préfiguration d’Éve mère de tous les vivants qui a été créée sans aucun péché. A la base, la Nouvelle Éve Marie devait aussi être créée sans aucun péché, c’est à dire, conçue immaculée de tout péché. 

Marie est donc la Nouvelle Éve, la 1ère figure féminine membre de l’humanité rachetait.

Définition de l’Immaculée Conception. Pape Pie IX, Ineffabilis Deus ; 8 Déc 1854.

«Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, dans le 1er instant de sa conception, par la grâce et en faveur singulière de Dieu Tout-Puissant, en vue des mérite de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles

L’immaculée conception se rapporte à la conception de Marie. 

Marie fut donc préservée de taches du péché originel qu’hérita tout membre de l’espèce humaine.

Parce qu‘elle devait-être le vaisseau pure et bénie qui porterait Dieu Tout-Puissant. Afin de porter la Sainte Sainteté infinie, Marie devait-être Sainte dans le 1er instant de sa création. 

Jésus a sauvé Marie d’une plus grande manière (Lc 1:46-47). Dieu l’a préservé du péché originel. 

L’absence du péché de Marie est indiquée par de nombreuses préfigurations dans la Bible. 

Dieu a voulu révéler un nouveau mystère, ce mystère est l’Arche de la Nouvelle Alliance. Puisse qu’elle représentait et transportait la présence de Dieu.

L’Arche de l’Ancienne Alliance était la plus simple et la plus puissante sur terre en dehors de Dieu Lui-Même.

L’Arche de l’Ancienne contenait les Tables de la Loi et le Bâton de Moïse                                      (Dt 10:5 Nb 7:89 ; Ex 25:21-22).

La Vierge Marie contenait la Parole de Dieu faite chair (Jn 1:1 ; Ap 19:13). 

L’Arche de l’Ancienne Alliance (Ex 40:34-35). La Vierge Marie (Lc 1:35).

Le Tabernacle fut construit pour contenir la Sainte Arche (Ex 40:2-3).

Quand Dieu descendait sur le Tabernacle et l’Arche pour parler à Moïse, on lit en Ex 40:30-35 que la nuée de gloire et la présence de Dieu (appelé la ‘Shekinah’) la couvrait. Dans la traduction grecque de l’AT, le mot rare utilisé pour décrire comment cette présence unique de Dieu couvrait l’Arche est ‘Episkiasei’ (Ex 40:34-35).

Le même mot ‘Episkiasei’ est utilisé dans le texte grec du NT pour décrire comment la présence de Dieu couvrait de son ombre la Vierge Marie. 

La Bible n’utilise ce langage que pour l’Arche de Marie (Lc 1:35). 

Il en ressort clairement que l’ombre de Dieu couvre Marie et descend sur elle car elle est la Nouvelle Arche tout comme la présence de Dieu couvrait l’Arche de l’Ancienne  Alliance.

L’Arche de l’Ancienne Alliance en 2S 6:9 ; 2R 6 et la Vierge Marie en Lc 1:43.

Nous constatons qu’Elisabeth dit la même chose sur Marie ce que disait David sur l’Arche de l’Ancienne Alliance, car Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance. La seule différence entre ces deux déclarations est littéralement que mère est utilisée là où ‘’Arche’’ fut utilisée. 

Les Écritures disent que : « la ’Mère’ de mon Seigneur » = Arche.

En 2S 6:16 que David sauta devant l’Arche en Lc 1:41-44 que l’enfant d’Elisabeth Tressaillit en la présence de Dieu. 

Comme nous le savons Elisabeth était la cousine de la Vierge Marie et la mère de Jean-Baptiste.

2S 6:11 l’Arche resta pendant trois mois, en Lc 1:56-57 Marie (l’Arche) resta environ trois mois avec Elisabeth.

2S 6:2 David partit chercher l’Arche en Juda en Lc 1:39-40 Marie (l’Arche) se rendit en Juda.

Nous lisons dans Ap 11:19 ; 12:1.

Ça indique que la femme enveloppée du soleil qui a porté la personne divine dans son ventre, n’est autre que la Vierge Marie, l’Arche du NT.

Dans Hé 9:4 l’Arche contenait la manne du ciel du désert en Jn 6:48-51.

Marie contenait la manne du ciel, Jésus.

Il ne fait aucun doute que les écritures relatent par ses mystères que la manne dans le désert en Ex16 préfigurait Jésus entant que pain de Vie.

Jésus fait un lien entre les deux dans Jn 6:48-51, en faisant référence de la manne dans le désert puis en disant que sa chair est la vraie manne du ciel. 

Et bien la manne dans le désert était placée à l’intérieur de l’Arche de l’Ancienne Alliance ceci préfigurait Jésus-Christ Lui-Même, la véritable manne du NT contenue en Marie, la mère de Jésus.

Dans Hé 9:4 on voit aussi que le bâton d’Aaron se trouvait dans l’Arche de l’Ancienne Alliance, et dans Nb 17, que ce bâton fleurira pour choisir le Grand Prêtre.

Le bâton d’Aaron signifiait le Grand Prêtre, Jésus dans Hé 3:1-2.

La conclusion qui s’en suit, c’est que le bâton d’Aaron préfigurait Jésus le vrai Grand Prêtre, Pontife contenu en Marie. 

Les Écritures révèlent que Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance.

Cette preuve pour nous est indéniable puisque Dieu a voulu nous révéler par le mystère de Marie, qu’elle est l’Arche de la Nouvelle Alliance.

Ça signifie qu’elle est la chose la plus sacrée sur terre en dehors de Jésus.

En 2Ch 35:3 l’Arche de l’Ancienne Alliance était la chose la plus Sainte sur terre en dehors de la présence de Dieu Lui-Même, et l’Arche était contenue dans le Tabernacle en le Saint des Saints, c’est à dire, dans le Temple de Salomon.

L’Arche était si Sainte que lorsque le peuple de Dieu la suivait, il devait garder une distance respectueuse (Js 3:3-5).

Marie la Nouvelle Arche pour nous, elle devait-être Sainte et créée sans péché.

Dieu donna les spécifications les plus précises dans la construction de l’Arche (Ex 25:10-13, 24). 

Donc l’Arche de l’Ancienne Alliance devait être parfaite et Sainte, c’était le Siège de l’unique présence Spirituelle de Dieu.

La Sainteté de Dieu ne pouvait pas être souillée par un contact de ce qui le fait défaut. 

De même, en méditant les écritures nous pouvions conclure, de façon encore plus, que la Vierge Marie en tant que la Nouvelle Arche de la Nouvelle Alliance et porteuse de Jésus-Christ devait être elle aussi sans péché dans un état de perfection.

Elle ne contenait pas simplement la présence Spirituelle de Dieu, les Tables de la Loi, les Dix Commandements, la Parole Écrite de Dieu mais la Parole de Dieu faite Chair (Jn 1:1).

Par conséquent Marie doit être libre de tout péché, elle doit être parfaite, elle doit être toujours Vierge et intacte. Si l’Arche de l’Ancienne Alliance qui contenait  les Tables Écrites de la Loi était couverte par la présence Spirituelle de Dieu, qu’elle devait être couverte d’or pur et construite selon des spécifications les plus précises de Dieu, combien plus grand Dieu a t-Il construit Marie l’Arche de la Nouvelle Alliance.

L’accomplissement en Lui-même étant plus grand que la préfiguration qu’Il annonce.

Marie, est l’Arche de la Nouvelle Alliance doit être, et est, plus grande que l’Arche de l’Ancienne Alliance.

Nous constatons aussi, que la terre avec laquelle Adam fut créé est une préfiguration de Marie, et sa préservation du péché, son immaculée conception.

Nous avons établi que Jésus-Christ est le Nouvel Adam.

Adam fut créé avec la terre (‘Adamah’). 

Mot hébreu pour terre (Gn 2:7).

C’est un nom féminin.

Adam est ainsi nommé parce qu’il est originaire de l’adamah.

De l’adamah son nom, signifie fils de la terre, fils de l’adamah. 

La terre à laquelle Adam fut créé est une préfiguration de Marie.

Le 1er Adam fut crée par Dieu avec de la terre.

Le 2è Adam Jésus-Christ prit chair en Marie, sa mère.

Donc la question est : quelle était l’état de la terre lors de la création en Gn 1:31 ?

La terre d’où fut formée Adam, avant la chute était parfaite, non déchue et bénie. Le péché et la malédiction n’avaient pas leurs places en elle.

Nous constatons que Marie qui donne naissance au second Adam, Jésus-Christ, doit être également parfaite, non déchue et bénie. Elle doit-être préservée de toute souillure du péché, de la malédiction du péché originel. 

Appelé l’Immaculée Conception.

Seule Marie et son absence de péché remplie pleinement ce qui est prédit dans Gn 3:15.

Peu après la chute d’Adam et d’Éve, Dieu fit cette prophétie en Gn 3:14-15.

Ce passage traite de la semence de la femme et de la victoire qui sera accordée au travers de la femme, c’est bien évidemment Marie, la mère de Jésus-Christ.

Il y a un mystère encore plus extraordinaire. 

Les Écritures révèlent que Marie, soit cette femme libre de la domination du péché, la raison à laquelle que Jésus appel Marie, femme.

A travers tout le NT, Jésus n’appel jamais autrement sa mère que femme (Jn 2:3-5)

Jésus identifie Marie à la femme en Gn 3:15.

En Jn 19:26-27 bien qu’il ait d’autres femmes au pied de la croix, Jésus singularise sa mère. 

Il ne l’appellera pas autrement que femme parce qu’Il veut révéler se mystère qui est que Marie est la femme en Gn 3:15, celle en opposition complète avec le serpent (Lc 1:46-50). 

Ben Voyons ! 

En résumé, les pères de l’église romaine affirment sans aucune ambiguïté que la Vierge Marie est l’Immaculée Conception parce qu’elle a été Préservée de toute souillure du péché, de la malédiction du péché originel avant et après sa conception, qu’elle est par le Mystère de Dieu la préfiguration de la Nouvelle Éve, l’Arche de la Nouvelle Alliance, la femme décrite dans le livre de l’Apocalypse. 

Définition de l’Immaculée Conception. Pape Pie IX, Ineffabilis Deus ; 8 Déc 1854.

«Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, dans le 1er instant de sa conception, par la grâce et en faveur singulière de Dieu Tout-Puissant, en vue des mérite de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles

Toutes ces théories doctrinales concernant Marie que l’église catholique tient comme vérité absolue, ne me convainc pas mais absolument pas !

Dans le livre de la Gn 1:26, Dieu se parle t-il à Lui-Même (Jn 1:1-5 ; Col 1:15-20) ?

A qui Jésus s’adressent-il sur la colline du Crane (Mt 27:46 Lc 23:34, 46) 

Faut-il ne plus tenir compte en ce qui est écrit en Ex 20:4-5 ; Mc 12:28-30 ?

Le péché originel n’évoque t-il pas les conséquences de cette 1ère faute sur l’ensemble de l’humanité, le péché hérité (Rm 3:9-12, 21-23 ; 5:12-14 ; 2Cor 5:21) ?

 

Comme vous et moi, Marie Immaculée Conception, n’est-elle pas née d’une femme et d’un homme ayant hérité le péché originel ? 

 

A moins que l’évangile de Jacques (IIe siecle après J-Ch), intitulé ‘’Nativité de Marie’’, soit authentique, dans ce cas précis, pourquoi l’église ne tient pas pour canonique ? 

 

Le péché originel n’est-il que seulement d’ordre charnel (Gn 3:1-24) ?

 

 Sur la chasteté de Marie

toujours selon l'Église Catholique 

 

Marie était de la tribu de Juda et une descendante de David. Voilà pourquoi on pouvait dire de Jésus, son fils, qu’il était  issu de la semence de David selon la chair Rm 1:1-3.

Par son père adoptif Joseph, un descendant de David, Jésus avait un droit légal au trône de David et, étant par sa mère la  descendance , la “ semence ” et la  racine ” de David, il possédait le droit naturel héréditaire au “ trône de David son père.  Lc 1:26-33 ; Ac 13:21-23 ; 2Tm 2:8-10 ; Ap 5:1-5 22:16.

Si la tradition est exacte, la femme de Héli, la mère de Marie, était Anne, sa sœur avait une fille nommée Élisabeth, la mère de Jean le baptiseur.

Selon cette tradition, Élisabeth était donc la cousine de Marie.

Les Écritures elles-mêmes attestent que Marie était apparentée à Élisabeth, qui était “ d’entre les filles d’Aaron ” de la tribu de Lévi. Lc 1:5-7, 36.

Certains pensent que la sœur de Marie était Salomé, la femme de Zébédée dont les deux fils, Jacques et Jean qui furent comptés parmi les apôtres de Jésus. Mt 27:55-56 Mc 15:40 16:1.

Rien ne confirme que, Salomé la femme de Zébédée aurait été la sœur de Marie, mère de Jésus, en revanche, la femme de Clopas (frère ou demi frère de Joseph époux de Marie) l’atteste          (Jn 19:25).   

La croyance de l’église romaine  « L’Évangile de Luc, Marie a conçu Jésus ‘’sans connaître d’homme’’ (Lc 1:34). Matthieu ajoute de son côté : ‘’Avant qu’ils aient habité ensemble, Marie se trouva enceinte de l’Esprit Saint.’’ (Mt 1:18). La naissance de Jésus relève ainsi de l’un des plus grands mystères de la foi chrétienne : ce que l’on appelle la ‘’Conception virginale’’ (à distinguer de l’Immaculée Conception, dogme exclusivement catholique qui signifie que Marie est née sans avoir commis le péché originel). Ce débat n’est pas marginal pour une compréhension des origines et des divisions ultérieures du christianisme. 

Les évangélistes sont explicites : Luc 2:7 dit de Marie : ‘’qu’elle enfanta son fils premier né’’, ce qui laisse supposer qu’elle eut d’autres enfants.

 Quand Jésus quitte son métier d’ouvrier du bois à Nazareth, son auditoire aussi s’inquiète en ces termes : Plus tard, à la synagogue, il est interpellé : ‘’n’est-ce pas le fils de Marie et le frère de Jacques, de Joset, de Jude, de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?’’            (Mc 6:3). La Vierge Marie aurait-elle donc été mère d’une famille nombreuse ? 

Avec constance, au nom du dogme de la virginité perpétuelle de Marie, mère de Jésus, qu’elle défend, l’église catholique a refusé de reconnaître que Jésus avait eu des frères et des sœurs. Elle prend argument d’un autre passage, dans l’évangile de Jean, qui mentionne la présence au pied de la croix du Christ d’une ‘’sœur’’ de Marie, connue comme étant la femme de Clopas et la mère de Jacques et de Joseph. (Jn 19:25). Ces deux derniers ne seraient donc au mieux que les «cousins» de Jésus, appelés ‘’frères du Seigneur’’ à la manière orientale. » 

Pourquoi pas !

 

 

Seulement, la Bible affirme le contraire : Mc 6:3 (Mt 12:46-50 ; Mc 3:31-32 ; Lc 8:19-21 Jn 7:3-5).

 

L’argumentation du clergé : «Messie Jésus n’a eu, que des cousins appelés frères à la manière orientale,» en s’appuyant sur les passages bibliques : Lc 1:34 ; Mt 1:18 Lc 2:7 est prétexte et à dessein à conforter le dogme marial au détriment de la Vérité.

 

En Jn 19:25, là encore en regardant de plus près les écritures :                                                      Mt 27:56 28:1 Mc 15:40 16:1 ; Lc 24:10, il est fort probable, que l’une des Marie qui se tenaient aux pieds de Christ alors qu’il était crucifié, Clopas était le même personnage que le nommé Alphée (l’oncle de Jésus Mt 10:3 Mc 3:18 Lc 6:15 ; Ac 1:13).  

 

Ces deux noms sont peut-être des variantes de la prononciation de la racine araméenne, ou bien le même personnage avait-il deux noms qui étaient employés indifféremment, pratique qui n’avait rien d’exceptionnel à l’époque ?

 

Des suppositions, tout est possible mais rien ne peut-être démontré comme, la Vérité Absolue.

 

Que savons-nous de Marie ? Seulement ce que renferme la Bible.

 

Que sont-ils devenus : Marie, Joseph, les demis frères et sœurs (cousins ???) du Messie après sa crucifixion ? Nous n’en savons absolument rien.  

 

Se borner à croire et à faire croire comme la vérité absolue que Marie et Joseph sont restés chastes jusqu’à à leur élévation dans les cieux, alors que rien ne l’affirme dans les Textes Sacrés c’est rendre un nouveau témoignage pour un nouvel évangile.

 

Cette croyance que l’église de Rome prend à son compte, comme dogme, c’est celle des religions orientales antérieures à la naissance du christianisme et dans celle de la Gaule, le concept mythologique de la naissance virginale était très présent.

La «Vierge-Mère» représentait la fécondité comme une œuvre divine.

 

A l’époque hellénistique, la naissance virginale d’empereurs et de rois leur attribuait un rôle exceptionnel. Dans le monde juif, la stérilité pour une femme est considérée comme une malédiction et le thème de la naissance miraculeuse est largement répandu. Dans la Bible, nombre de naissances, chez des femmes stériles, sont attribuées à une intervention divine : c’est le cas des naissances d’Isaac pour Sarah, de Samuel pour Anne, de Jean-Baptiste pour Elisabeth, la cousine de Marie. Mais faut-il pour autant dogmatiser ‘’la Virginité Perpétuelle de Marie, son Immaculée Conception et son Assomption’’ ? 

A mon sens pas un instant ! Depuis cette dérive palpable Marie est désignée comme étant la Mère de Dieu, ce qui pour de nombreux croyants crédules reviendrait à penser qu’elle est la Mère du Tout Puissant Créateur Dieu le Père. Jn 8:58En ce cas pourquoi ne pas avoir créé un dogme pour Noé, homme juste et intègre au temps de la corruption de l’humanité, à Abraham à qui Dieu a établi une Alliance perpétuelle entre Lui et lui (Gn 6:5-8 17:3-5...) ? Pour des raisons évidentes l'église catholique ne niera rien de ce qu'elle affirme et ce qu’elle enseigne, elle continuera à défendre les dogmes hérétiques quoi qu'il arrive et cela au détriment des fidèles qui prient et aspirent en vain et non plus en Dieu le Père (Jn 1:1-5 14:6). Marie est dorénavant dans la conscience collective des fidèles catholiques dit chrétiens, Mère de Dieu et Mère de tous les hommes alors qu’elle fût choisit par le Très Haut pour enfanter Messie Jésus et remplir son rôle de mère aimante. Marie n'a rien fait d'exceptionnelle et d’extraordinaire en comparaison de la vie de Noé, d'Abraham et de biens d'autres oints, qu’une toute autre mère envers sa progéniture

Marie Ointe (élue) est membre du Corps de l'Église du Messie, mais pas pour autant, la Mère de l'Église Spirituelle, encore moins de la Création, comme Abraham père de tous les croyants n’est pas pour autant, le Père Créateur de toutes vies et de toutes choses. Gn 12:1-3 ; Rm 4:9-12Et si Noé n’aurait point existé Abraham ne serait point né et encore moins Marie, mère de Jésus, alors que Messie Jésus fait savoir : Jn 8:57-58 ; Col 1:15-20.

«Quand le mensonge et la crédulité s’accouplent ils engendrent l’opinion». 

Mt 12:48-50.

 


 

 Parole d'un chrétien

 

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