30.3.24

ART N° 10 - LA TRINITÉ



TROIS DIEUX EN UN ?


 

Le plus gros problème que pose le concept chrétien de Trinité est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer clairement. L'entendement humain ne peut comprendre pleinement la Trinité, encore moins l'expliquer. Dieu est infiniment plus grand que nous ; il est donc normal que nous ne puissions le comprendre pleinement. La Bible affirme que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que le Saint-Esprit est Dieu, mais aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Bien que nous puissions comprendre certains éléments des relations entre les différentes personnes de la Trinité, celle-ci est en fin de compte incompréhensible à l'esprit humain. Mais cela ne signifie pas que la Trinité ne soit pas vraie ou qu'elle n'est pas basée sur les enseignements de la Bible.

 

La Trinité, c'est Dieu en trois personnes. Comprenez bien que ça ne veut pas du tout dire qu'il y ait trois dieux. Souvenez-vous aussi que le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible. Ce terme est employé pour tenter de décrire le Dieu trinitaire : un Dieu en trois personnes qui coexistent et sont coéternelles. Le plus important est que le concept exprimé par ce mot est présent dans les Écritures. 


Voici ce que la Parole de Dieu dit de la Trinité 


1) Il n’y a qu’un seul Dieu : (Dt 6:4 1Cor 8:4 Ga 3:20 1Tm 2:5).

2) La Trinité est constituée de trois personnes :


(Gn 1:126 ; 3:22 11:7 Is 6:8 48:16 61:1 Mt 3:16-17 28:19 ; 2Cor 13:14). 

Gn 1:1 emploie le nom pluriel Élohim

Gn 1:26 3:22 11:7 et Is 6:8 le pronom pluriel ‘’nous’’ est employé. 

Élohim et ‘’nous’’ sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu. Ce n'est pas un argument explicite en faveur de la Trinité, mais cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie. 

En 
Is 48:16 61:1 le Fils fait référence au Père et au Saint-Esprit.                               

En comparant Is 61:1 à Lc 4:14-19, on voit que c'est le Fils qui parle.                          

Mt 3:16-17 raconte le baptême de Jésus. Dans ce passage, Dieu le Saint-Esprit descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame sa joie en le Fils.              

Mt 28:19 2Cor 13:14 sont d'autres exemples de textes mentionnant trois personnes distinctes dans la Trinité. 

 

3) Plusieurs passages distinguent les membres de la Trinité :

                             

L'Ancien Testament emploie deux termes distincts pour « l'Éternel. »                     

- (Gn 19:24 Os1:4) « L'Éternel » a un « Fils » (Ps 2:712 ; Pv 30:2-4).                 

L'Esprit est distinct de « l'Éternel » (Nb 27:18) et de « Dieu» (Ps 51:10-12),             

Dieu le Fils est distinct de Dieu le Père (Ps 45:6-7 Hé 1:8-9).

                                   

- Dans le Nouveau Testament, Jésus parle au Père de l'envoi d'un défenseur,               

le Saint-Esprit (Jn 14:16-17). Cela montre que Jésus ne se considérait pas comme  le Père ou le Saint-Esprit. Il y a aussi toutes les fois où, dans les Évangiles, Jésus parle au Père. 

Se parlait-il lui-même ? Non. Il parlait à une autre personne de la Trinité : le Père.

 

4) Chaque membre de la Trinité est Dieu :

                                                                     

Le Père est Dieu (Jn 6:27 Rm 1:7 1P1:2).                                                                  

Le Fils est Dieu (Jn 1:114 Rm 9:5 Col 2:9 Hé 1:8 1Jn 5:20).                             

Le Saint-Esprit est Dieu (Ac 5:3-4 1Cor 3:16).  


5) Il y a des liens de subordination au sein de la Trinité :

                                            

Les Écritures montrent que le Saint-Esprit est subordonné au Père et au Fils et que le Fils est subordonné au Père. C'est une relation interne qui ne change rien à la divinité d'aucune des personnes de la Trinité. Cela montre tout simplement que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre le Dieu infini. Concernant le Fils, voir Lc 22:42 Jn 5:36 20:21 1Jn 4:14.

Concernant le Saint-Esprit, voir Jn 14:1626 ; 15:26 16:7 et surtout Jn 16:13-14.  

6) Chaque membre de la Trinité a un rôle différent :

                                                        

- Le Père est la source première, la cause de l'Univers (1Cor 8:6 Ap 4:11),

de la révélation divine (Ap 1:1), du salut (Jn 3:16-17) et de l'œuvre humaine de Jésus 

(Jn 5:17 14:10). C’est le Père qui est à l’origine toutes ces choses.

 

- Le Fils est l'agent par lequel le Père accomplit les œuvres suivantes : 

la création et la maintenance de l'Univers (1Cor 8:6 Jn 1:3 Col 1:16-17),                                          

la révélation divine (Jn 1:1 Mt 11:27 Jn 16:12-15 Ap 1:1),                                     

et le salut (2Cor 5:19 Mt 1:21 Jn 4:42).                                                                    

Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme son agent.

 
- Le Saint-Esprit est l’instrument par qui le Père accomplit les œuvres suivantes : 

la création et la maintenance de l'univers (Gn 1:2 ; Jb 26:13 Ps 104:30),                 

la révélation divine (Jn 16:12-15 Ép 3:5 2P 1:21),                                                     

le salut (Jn 3:6 Tt 3:5 1P1:1:2), et l'œuvre de Jésus (Is 61:1 Ac 10:38).


Ainsi, le Père fait toutes ces choses par la puissance du Saint-Esprit

Il y a beaucoup de tentatives d'illustrer la Trinité, mais aucune de ces images populaires ne correspond précisément. Les comparaisons de l’œuf et de la pomme sont fautives en ce sens que la coquille, le blanc et le jaune sont des parties de l'œuf, pas l'œuf lui-même, de même qu'avec la peau, le cœur et les pépins de la pomme. Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ne sont pas des parties de Dieu : chacun d'eux est Dieu. L'image de l'eau est quelque peu meilleure, mais échoue également à décrire adéquatement la Trinité. Le liquide, la vapeur et la glace sont des états de l'eau. Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ne sont pas des états de Dieu : chacun d'eux est Dieu. Ainsi, si ces images peuvent nous donner une idée de la Trinité, elles ne correspondent pas parfaitement. Un Dieu infini ne peut être entièrement décrit par une image finie. La doctrine de la Trinité a provoqué bien des divisions dans toute l'histoire de l'Église chrétienne. Si les aspects essentiels de la Trinité sont clairement présentés dans la Parole de Dieu, certains aspects secondaires ne sont pas aussi explicites. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu, mais il n'y a qu'un seul Dieu. Telle est la doctrine biblique de la Trinité. Tout le reste est incertain et futile. Au lieu de vous concentrer sur une définition humaine limitée de la Trinité, concentrez-vous sur la grandeur et la nature infiniment plus élevée de Dieu. « Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables !

                                

En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? » Rm 11:33-34.


Source : GotQuestions.org


Autre exemple d'expliquer 

La Doctrine fondamentale de l’église catholique.

D’après le symbole d’Athanase, patriarche d'Alexandrie et père de l’église grecque, il y aurait trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Chacune d’elles serait éternelle, toute puissance, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu.

D’autres parties du dogme soulignent que ces trois personnes ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’Essence Divine.

  

Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien de controverses. Vers la fin du IVème siècle, la Trinité avait reçu en grande partie la forme qu’elle a toujours gardée depuis.

 

Cette conception de la Trinité divine des philosophes grecs se trouve partout dans les anciennes religions païennes.

 

Pourquoi pas !

 

Mais chose étrangère à la Bible qu’est la Trinité comme biens d’autres enseignements, les dogmes mariaux en sont de parfaits exemples, et principales raisons de divergences qui explique pourquoi les chrétiens catholiques se sont autant divisés et ont donné naissance à de nouvelles églises dites chrétiennes.  

Enfin bref !

 

La Parole de Dieu Est avant tout : La Pensée Créatrice de L’Esprit Saint, Celle du Très Saint Père Yahwé, L’Invisible. Col 1:15-17.

 

Étant d’Essence Divine de la Parole Créatrice du Dieu Invisible, Messie Jésus Est par déduction, Le Saint Esprit, Le Dieu Visible du monde du néant devenu visible. Gn 1:3.

 

Cela étant, l’Esprit Saint n’Est donc pas une Tierce Entité, mais l’Essence Divine, l’ADN Héréditaire du Très Saint Père au Fils. Gn 1:26 ; 11:7 Jn 1:1-5.

 

Dieu Le Père Yahwé Est Unique, Messie Jésus Le Fils Est Unique comme le Père et le Fils Sont Différents mais combien semblable et complémentaire et sertes non pas une Trinité qui ferait apparaître trois Entités en une seule ! Is 9:5-6 ; Ph 2:9-11 ; Hé 1:1-10 1Jn 5:20 

Ap 4:1-11 ; 5:1-14.

 

Le mot Esprit en latin est Spiritus qui signifie Souffle, Pneuma en grec ancien. 

 

L’Esprit c’est la partie incorporelle de l'être humain. Principe de la vie psychique, des capacités intellectuelles, le siège de la pensée et des idées. Être immatériel : Dieu, ange, démon et supposé être : revenant, fantôme.

 

Le souffle : c’est l’air qui est constituée d’oxygène et d’azote que l'on chasse par la bouche en expirant. Si le Souffle est l’air que l’on expire est une action produite par l’auteur de l’action, continueriez vous d’affirmer que l’air, l’auteur et le souffle est une Trinité, autrement dit, trois personnes en une, alors que nous savons que l’air est une entité, l’auteur en est une autre et que le souffle est une action et non pas une entité ?

 

Une Entité c’est ce que l’on considère comme une réalité, un être ou une chose ayant son individualité, voir une substance de nature et de propriétés indéterminées.


L’Esprit d’une personne est une entité, la Personne elle-même est une entité, l’Air qu’elle respire et expire est également une entité. Il y a bien là, trois entités en une seule personne et non trois personnes en une. Même réflexion concernant le Père et sa progéniture qui sont deux entités et chacun d'eux ont un Esprit individuel, mais sont deux entités distinctes. 

Il y a bien là encore, quatre entités en deux personnes et non pas quatre personnes en deux êtres, c’est mathématique ! 


Le Saint Esprit, c'est simplement la Force Agissante de Dieu. La présence de la colombe en Mt 3:13-16 au moment du baptême de Jésus, elle apparaît seulement par la Force Agissante, l'Esprit Saint de l'Éternel.


La Puissance de la Foi en Dieu : "Mt 17:14-20 ; Mc 11:20-24''.


Ces exemples prouvent pour que de telles prouesses se réalisent, le fervent croyant doit-être investit du Don de l'Esprit Saint de Dieu.


La faculté métapsychique qu'est Télékinésie, c'est le pouvoir de faire bouger ou de déplacer un objet uniquement par la pensée. Autrement dit, l'Esprit Saint de Dieu n'est donc pas une tierce personne en plus du Père et du Fils, c'est l'Extraordinaire Puissance Faculté Métapsychique de Dieu qui à pouvoir par sa Pensée de réaliser à distance.


Autre exemple : deux personnes qui s'unissent dans le mariage ne font qu'une seule chair, autrement dit, elles ne font qu'une (Gn 2:24 ; Mc 10:8). En Gn 1:26 ; 3:22 ; 11:7, Dieu se parle t-Il à Lui-Même ? Non ! Il Est en compagnie de Son Fils (Col 1:15...). 

Il est précisé : "Jn 1:1-4...''


Tout ceci pour dire, le dogme de la Trinité (Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit) 3 personnes en une seule que l'église catholique défend bec et ongle sans pour autant expliquer qu'elle est cette troisième personne (Le St Esprit), mais préfère ironiser en rétorquant que : "ceci fait partie du mystère de Dieu."


Et pourtant Jésus Lui-Même fait savoir Qu'Il n'Est pas Dieu Le Père, Le Seul et l'Unique Dieu de l'Univers :"Jn 14:6 ; 6:40, 44 ; 12:44-45." C'est pourquoi j'explique que : Yahwé Est Le Père, Le Dieu Créateur de Tout l'Univers, et que Le Fils, Est le Dieu que Dieu Le Père à fait Dieu pour son Obéissance Constante, Sa Loyauté Inébranlable et Son Sacrifice Ultime alors qu'Il Était Fils d'homme, Lui Le 1er né de Toute la Création, La Toute 1ere Oeuvre Créatrice  du Tout Puissant Dieu Yahwé (Hé 1:1-10).


Donc lorsque Jésus dit :"Moi et Mon Père Nous Sommes Un" (Jn 10:30), qu'il y a t-il de si incompréhensible pour ne pas comprendre ce que cela signifie, alors qu'une expression dit :" tel père, tel fils", et qu'il en va ainsi d'un couple marié qui ne font qu'une seule chair dans l'union, là encore ne dit t'on pas :"qui se rassemble se ressemble" (Gn 2:24).


Pour info : Le pluriel de ''Nous'' commence par deux (1+1) et non par trois comme le stipule la version de GotQuestions.org


Extrait du Livre : Parole d'un Chrétien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire