Chapitre XI du Livre de Révélation
Versets 1 à 19
11:1-13 : Avant que ne s'achève le Deuxième Malheur, Jean est invité à mesurer à l'aide d'une baguette le Temple de Dieu (2R 21:13 ; Jr 31:38-40 ; Ez 40:1-4 ; 43:4-12 ; Is 2:1-5).
Il est écrit que le Temple dans lequel est représenté la Gloire de Dieu et tout qui s’y trouve sera mesuré, parce que l’Antéchrist, la Bête y a prit place. Ap 13:5-8, 11 ; 2Th 2:3-4 et que beaucoup suivront. Is 28:14-15. Jn 5:43.
Alors que le Parvis Extérieur du Temple a été abandonné aux nations païennes. Symboliquement le Parvis représente le monde, dans lequel les fidèles serviteurs (chrétiens) de Dieu de toutes les origines et langues sont présentes, c’est pourquoi Dieu fait savoir à Jean que cette espace Saint foulé par une foule païenne ne sera pas mesuré pour la raison suivante : Mt 13:24-30. Durant cette période de quarante deux mois, autrement dit, trois ans et demi, la terre entière, sera témoin de vision de terreur de part et d’autre du monde païen (2P:22), les chrétiens seront pourchassés comme du gibier et livrés à la violence bestiale et de perversion des nations. Dn 7:25 ; 9:24-27.
Pour info : Les 70 semaines débutent avec le commandement de rebâtir Jérusalem sous le règne de Cyrus. Daniel précise qu’après sept et soixante-deux semaines, “le Messie sera retranché et n’aura rien”. Chaque jour de ces semaines représente une année et les 69 premières semaines d’années (soit 483 ans) se sont achevées à la crucifixion du Christ. Une seule semaine de sept ans reste donc à accomplir.
Au commencement de celle-ci, Daniel annonce que le chef de l’empire romain conclura une alliance avec les Juifs pour une période de sept ans, et qu’au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice continuel pour introduire une idole abominable dans le temple. Alors, il “consumera les saints des lieux très hauts” et pensera changer les saisons et la loi, qui seront livrées en sa main jusqu’à un temps, des temps et une moitié de temps, soit, en d’autres termes, pendant trois ans et demi ou 1 260 jours. L’opposition des nations au peuple juif atteindra alors son paroxysme.
Comme la Bible ne cite pas le nom des Deux Témoins, voyons les éventuelles suppositions : les Deux Témoins ( Za 4:1-3, 14) sont probablement Moïse et d'Élie, puisqu'ils auront le pouvoir de changer l'eau en sang (Ex 7:14-25), de détruire les hommes en faisant descendre le feu du ciel sur eux comme Élie (2 R 1:1-17). Aussi par le fait que Moïse et Élie sont apparus à Jésus lors de la Transfiguration (Mt 17:3-4). De plus, la tradition juive s'attend au retour de Moïse et d'Élie (Dt 18:15,18 ; Ml 3:22-23). Il se peut aussi qu’il s’agisse d'Hénoch et d'Élie, les seuls hommes de la Bible à n'avoir pas connu une mort naturelle, accidentelle ou violente (Gn 5:24 ; 2R 2:11) contrairement à Moïse (Dt 34:5, 7).
Mais que devons nous comprendre en Mt 11:14 ; 17:12 ?
Les Deux Témoins doivent impérativement connaître la mort et la résurrection (Ap11:7-12). Cependant comme Lazare (Jn 11:1-44), la fille de Jaïrus (Lc 8:40-42, 49-56) et la dénommée Tabitha (Ac 9:36-42) ont connu la mort à deux reprises, par conséquent, Moïse et Jean Le Baptiste ont encore leur place pour être l’un ou les Deux Témoins.
Les Deux Témoins qui ont pouvoir de frapper la terre de mille fléaux, prophétiseront durant une période de 1260 jours soit 3 ans ½ sans que personne ne vienne les détourner de leur mission. C’est seulement après ce délai de temps de témoignage que sous la gouvernance du Dragon (Ap 12:3-4, 9) surgira de l’abîme la Bête (Ap 13:1-2. Dn 7:6) en quête des Deux Prophètes pour mettre fin à leur vie, et durant 3 jours ½ leurs cadavres demeureront exposés avec interdiction de les enterrer.
La ville de Jérusalem fut appelée aux temps anciens de Sodome et d’Égypte en raison de leurs pratiques impures. Is 1:1-21 ; Ez 16:1-59 ; Is 19:1-14. Mt 23:37-39.
L’expression ‘’le dixième de la ville puis des sept mille personnes’’ (Ap 11:13), rappelle lorsqu’au temps du Prophète Isaïe, il prophétisa à propos de Jérusalem, qu’un dixième de la population serait anéanti mais en vertu de la Promesse Divine (Is 6:13). Même chose au temps du Prophète Éliya, sept mille n’avaient plié genoux devant Baal (1R 19:14, 18). Au 1er siècle l’Apôtre Paul déclara : Rm 11:1-5.
Après les 3 jours ½ sans vie des deux Témoins (Prophètes), l’Esprit de Dieu pénétra en eux et ils ressuscitèrent. Dès lors, comme depuis avec la Résurrection du Christ, ce miracle d’espérance sera moqué et sera tourné en ridicule par les fils du père du mensonge.
Ce dernier Rappel donné de Dieu au travers des Deux Témoins, mais hélas rejeté, il n’y a plus aussi de possibilité de repentance. C’est maintenant au tour du Troisième Malheur. Ap 8:13 ; 9:12.
11:14-19 : L'heure est venue pour le Septième Ange de sonner de sa trompette, afin d’annoncer non seulement le Troisième Malheur (Ap 10:1-7. Is 2:11. 2Th 1:9), mais également de connaître le dénouement heureux du Saint Secret avec Gloire et Magnificence de l’intronisation du Christ comme Roi des rois à exercer sa domination sur le monde en qualité de Semence Promise et ainsi de rétablir le Paradis tant espéré sur terre (Gn 3:15 ; Ps 72:1, 7) et justifié Son Père (1Tm 1:17).
Comme pour les précédents chapitres du livre de l’Apocalypse, cette étude est inspirée d’autres études que je valide en plus de mes propres réflexions.
Chapitre 11/22
Parole d'un chrétien