Je me suis posé cette question :
Le Paradis et Le Royaume de Dieu
Voici ce que j’ai appris :
Et Jésus lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23:43)
Un changement radical s'est produit dans la prédication de l'Évangile. Ce qui avait commencé au premier siècle comme un appel à la repentance face à l'avènement prochain du Royaume de Dieu sur terre s'est transformé en une fuite des croyants vers le ciel.
Ce changement a de graves conséquences. La plus grave est que la plupart des commandements de Paul sont devenus caducs. Paul enseignait que nous devons être transformés pour pouvoir participer au Royaume de Dieu, et que ceux qui pèchent ne peuvent en hériter.
Les chrétiens d'aujourd'hui ne comprennent pas la différence entre le Paradis et le Royaume de Dieu. Ils considèrent le salut comme un mouvement de la terre vers le Paradis, plutôt que comme la formation du Christ (qui est le Royaume) dans le croyant.
Satan adorerait que tous les croyants aillent au ciel et y restent dans des demeures sans rien faire d'important. Mais l'idée que le Christ soit formé dans un croyant pousse les démons à se mettre à l'abri.
Hier, dimanche matin, une jeune femme m'a abordé après le culte et m'a dit : « Pasteur, vous avez dit que le Paradis est un lieu et que le Royaume de Dieu est une sorte d'abstraction. Je suis ici depuis dix-sept ans et je ne comprends pas le Royaume de Dieu. »
Cela m’a fait réfléchir et donc hier soir, pendant le service, nous avons parlé un peu du Paradis et du Royaume de Dieu.
J'ai maintenant (lundi matin, jour de congé, censé être le mien) pris mon ordinateur en main pour vous offrir la suite de la discussion sur le Paradis et le Royaume de Dieu. Mac Donald a dit dans Phantastes qu'il avait commencé à écrire sans savoir où il allait. C'est dans cette situation que je me trouve actuellement, car le Royaume de Dieu est un sujet immense. Je fais confiance au Saint-Esprit pour m'éclairer à ce stade.
Tout d'abord, il est intéressant de noter que Jean-Baptiste, Jésus et l'apôtre Paul ont prêché le Royaume de Dieu. Tel était le message originel de l'Évangile : « Repentez-vous, car le Royaume de Dieu est proche », comme si le Royaume s'étendait sur la terre.
Aux débuts de l'Église, le message a changé pour devenir « Repentez-vous pour aller au ciel ». J'ignore comment cela est arrivé. Cela était probablement lié à la philosophie du gnosticisme et à l'afflux de religions païennes, les Gentils ayant introduit dans les assemblées juives originelles leurs croyances concernant la vie après la mort, les symboles de fertilité et d'autres idées qui sont devenues partie intégrante de la tradition chrétienne.
Je ne souhaite pas faire des arbres de Noël et des œufs de Pâques une cause célèbre, mais la question du Paradis par rapport au Royaume de Dieu a une incidence pratique directe sur la manière dont nous, chrétiens, travaillons à notre salut.
J'ai consulté la déclaration de foi de notre confession (qui est aussi valable que n'importe quelle autre confession !) et, savez-vous quoi ? Le Royaume de Dieu n'y est pas mentionné. Puisque nous sommes des croyants fondamentalistes, comment est-ce possible ? Consultez la déclaration de foi de votre confession et voyez si vous y trouvez une déclaration concernant le Royaume de Dieu. Vous n'y trouverez probablement pas de réponse, car les chrétiens pensent que le Royaume a un lien avec les Témoins de Jéhovah (qu'ils soient bénis).
Comment se fait-il qu’une confession croyant à la Bible ne mentionne pas le Royaume de Dieu dans sa déclaration de foi ?
Comment avons-nous dévié du droit chemin ?
La plupart d'entre nous prions encore le Notre Père pour l'avènement du Royaume de Dieu sur terre. Mais nous avons hâte de partir, et on ne peut pas nous en vouloir de nos jours.
Quoi qu’il en soit, nous sommes dans la confusion et il est temps maintenant que le Seigneur nous remette sur la bonne voie concernant le Royaume de Dieu.
Il y a le Paradis, puis il y a le Royaume de Dieu. D'ailleurs, la façon dont nous utilisons actuellement le terme Ciel le rend synonyme de « Paradis », du moins pour notre propos. Ainsi, quand nous disons « Paradis », nous pensons au Ciel.
Comment il fut enlevé jusqu'au paradis, et où il entendit des paroles inexprimables, qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. (2 Corinthiens 12:4)
Le paradis est un lieu. Si vous vous promeniez dans le golfe Persique il y a quelque temps, vous auriez vu un panneau indiquant : « Vous entrez maintenant au pays d'Éden. Préparez votre passeport. »
Après être entré dans Eden et avoir voyagé vers l'est pendant un moment, vous arriverez à un autre panneau, « Paradise City Limits ».
Le paradis est un lieu. Au paradis se trouvait tout ce que nous pouvions désirer au ciel, y compris la présence de Dieu. Il n'y avait pas de demeures, car le temps était agréable, comme au ciel.
Parce que nous avons péché, Dieu nous a chassés du jardin et a élevé le paradis de l’Irak jusqu’au troisième ciel où il se trouve encore aujourd’hui.
D'après certaines déclarations du prophète Isaïe, il semble que le Paradis sera restauré sur terre au retour du Seigneur. Les enfants seront ravis, car la terre sera alors un lieu de jeu magnifique.
Il y avait un homme pendu à une croix à côté de Jésus. Nous ignorons tout de son histoire. Mais nous savons qu'il était un homme sincère, car il ne reprochait pas à autrui sa mauvaise conduite.
Mais l'autre, prenant la parole, le réprimanda et dit : « Toi aussi, tu ne crains pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? » « Pour nous, c'est juste, car nous recevons ce que méritent nos actes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. »
Puis il dit à Jésus : « Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne. » Jésus lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23:40-43)
Le criminel dit : « Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. » Ton royaume ! Il a reconnu Jésus comme roi.
Notez alors la réponse de Jésus : « Aujourd’hui, tu seras avec moi au Paradis » ; non pas dans le Royaume, mais au Paradis.
Pourquoi ?
Parce que le Paradis est un lieu. Peu après cette déclaration, l'homme et Jésus se promenaient dans le jardin de Dieu.
Pourquoi pas le Royaume de Dieu ?
Parce que le Royaume de Dieu n'est pas un lieu où l'on peut emmener quelqu'un, du moins pas à l'heure actuelle. On peut placer quelqu'un sous son règne, mais pas dans le Royaume lui-même.
Expliquons-le :
Le Royaume de Dieu, c'est Dieu en Christ, dans les saints, qui gouvernent et bénissent la création divine. Le Royaume de Dieu est né lorsque le Seigneur Jésus est ressuscité des morts.
Le Royaume de Dieu est créé en réponse à la rébellion des anges. Son but est de chasser les serpents du Paradis. Le péché n'est pas seulement possible au Paradis, c'est au Paradis que le péché a commencé !
À une époque si lointaine que nous l'ignorons, Satan était l'un des deux chérubins qui couvraient de leurs ailes le trône de Dieu. Alors qu'il se trouvait dans le lieu le plus sacré du Paradis de Dieu, il vint au cœur de Satan de se rebeller contre Dieu et de s'élever au-dessus des autres créatures divines.
Comment es-tu tombé du ciel, ô Lucifer [étoile du matin], fils de l'aurore ! Comment es-tu abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! Car tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je siégerai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; je m'élèverai sur le sommet des nuées, je serai semblable au Très-Haut. (Ésaïe 14:12-14)
Comprenez-vous ?
Aller au Paradis ne résout pas le problème du péché. Le péché a commencé au Paradis. Aller au Ciel ne résoudra pas le problème du péché pour vous. Le péché a commencé au Ciel, autour du Trône de Dieu.
Tout ce que les hommes pouvaient désirer se trouvait dans le jardin d'Éden, y compris la présence du Seigneur, comme nous l'avons dit. Il y avait aussi un serpent venu du ciel. Imaginez ! Un serpent venu du ciel !
Il manquait quelque chose. Pouvez-vous deviner ?
Le Royaume de Dieu.
Si le Royaume de Dieu avait été formé en Ève, elle aurait dit : « Arrière de moi, serpent céleste ! »
Si le Royaume de Dieu avait été formé en Adam, il aurait dit : « Bon sang, Ève, pourquoi as-tu fait cela ? » Ils auraient tous deux parlé en hébreu, bien sûr.
Si Christ avait été formé en lui, Adam aurait immédiatement amené Ève devant le Seigneur, lui aurait demandé pardon, lui aurait donné des vêtements et lui aurait promis qu'aucun d'eux ne mangerait plus de pommes. Quelque chose comme ça.
Commencez-vous à saisir le tableau ?
Le paradis est un lieu. Le Royaume de Dieu est le règne de Dieu. Si Adam ou Ève, ou les deux, avaient eu le Royaume de Dieu en eux, ils n’auraient pas péché.
Nous enseignons qu'il faut naître de nouveau pour être sauvé.
Qu'entendons-nous par « sauvé » ?
Sommes-nous censés aller au paradis à notre mort ?
Ou sommes-nous censés être sauvés du péché, de sorte que si nous sommes tentés, nous ne mangeons pas de pommes alors qu'on nous l'a interdit ?
Évidemment, aller dans un jardin paisible et être immunisé contre le péché ne sont pas la même chose.
Êtes-vous d'accord ?
Vous vous demandez probablement maintenant si vous êtes sauvé ou non.
La Bible ne dit pas qu'il faut naître de nouveau pour être sauvé. Elle dit qu'il faut croire et être baptisé pour être sauvé.
N'est-ce pas ?
Naître de nouveau, croire et être baptisé, n'est-ce pas la même chose ?
Laissez-moi vous poser une question : croire en quelque chose et être immergé dans l’eau, est-ce la même chose que naître ?
Croire est une chose. Être baptisé dans l'eau en est une autre.
Naître de Dieu, naître réellement de Dieu, est pourtant différent. Croire, recevoir le baptême d'eau et naître de nouveau peuvent avoir lieu simultanément, mais ce n'est évidemment pas la même chose.
Lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1:13)
La parabole du semeur est la parabole principale du Royaume de Dieu. La semence semée est la Parole de Dieu, ou Christ. Dans un cas, la semence est arrachée avant de germer. Dans un autre, elle est étouffée par les soucis de la vie et meurt. Dans un autre, elle est dans un sol rocailleux (un cœur endurci) et ne prend pas racine. En période de grande détresse, elle se dessèche et meurt. Dans un quatrième cas, la graine tombe sur un cœur honnête et bon et porte des fruits éternels. La quantité de fruits varie d'une personne à l'autre.
C'est le Royaume qui naît en nous (le Paradis ne naît pas en nous !), et c'est pourquoi nous devons naître de nouveau pour voir ou entrer dans le Royaume.
Le Royaume de Dieu, c'est le Christ, la Parole de Dieu, né en nous. À mesure que le Christ se forme en nous par toutes les grâces que Dieu nous accorde, nous devenons de plus en plus justes, saints et obéissants à Dieu.
La seule preuve valable que le Christ est en train de se former en vous est que vous devenez de plus en plus capable de reconnaître le bien et le mal (l’arbre de la connaissance du bien et du mal pour lequel Adam et Ève n’étaient pas suffisamment préparés) et de plus en plus disposé et fort à rejeter le mal et à choisir le bien.
Pouvez-vous voir que c’est la réponse de Dieu à la rébellion originelle ?
Si Adam et Ève avaient été capables de discerner le bien du mal, et s'ils avaient été suffisamment disposés et forts pour rejeter le mal et choisir le bien, ils seraient encore parmi nous. (On parle d'une explosion démographique !)
Comprenez-vous maintenant pourquoi Satan a détourné la pensée chrétienne du Royaume vers le Paradis pour vivre éternellement dans une demeure ?
Satan désire que chaque croyant aille au Ciel pour vivre dans une demeure et ne rien faire, afin de pouvoir profiter pleinement de sa vie. Ce que Satan veut, c'est que le péché persiste sur terre.
Le Royaume de Dieu est la Parole de Dieu qui se forme en nous, ligne par ligne. Il exige une endurance patiente si nous voulons résister à l'influence de Dieu.
Quelle est la vision globale ?
La vision globale est celle de Dieu créant l'humanité pour toujours. Le Royaume du Christ s'étendra et la paix n'aura pas de fin.
Que se passe-t-il actuellement ?
Un sacerdoce régnant est en train de se former. Ce sacerdoce est en train d'être préparé pour gouverner les enfants de Dieu pour toujours. Nous sommes, comme le dit Jacques, les prémices de l'humanité.
C'est selon sa volonté qu'il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (Jacques 1:18)
D'abord la noblesse, puis le reste du royaume. Compréhensible ?
Si Dieu faisait l'inverse, ce serait le chaos.
Nous essayons actuellement de survivre dans un cloaque moral. Les gens de la campagne comprendront ce que sont les cloaques. Aux États-Unis, nous sommes noyés dans la crasse. Un dessin animé récent montrait George Washington disant quelque chose comme : « Pourquoi fêtent-ils mon anniversaire alors que la moralité ne compte plus ? » Je ne veux même pas répéter les propos du journal. Il en va de même pour l'Angleterre, d'après ce que j'ai entendu. Ces deux pays étaient autrefois des pays pieux.
Dieu sait ce qu'il fait. De ce cloaque sortiront des joyaux resplendissants : des saints qui serviront Dieu en toutes circonstances.
Ceux-ci sont le Royaume de Dieu.
Lorsque le Seigneur Jésus reviendra du ciel, il emportera avec lui ses joyaux. Ils gouverneront à jamais les œuvres de Dieu.
La raison pour laquelle il n’y aura pas de péché dans l’ère du Royaume à venir n’est pas que la possibilité du péché disparaîtra soudainement, c’est que les rois justes de Dieu auront l’autorité et le pouvoir d’empêcher le péché de se produire.
Dans le monde à venir, soit vous gouvernerez, soit vous serez gouvernés. Il n'y aura plus d'Éden sans murs.
Y aura-t-il du péché dans le Royaume de Dieu ?
Non. Le péché n’y est pas présent. Il était présent au Paradis, mais il ne le sera plus dans le Royaume, car le Royaume, c’est Dieu en Christ qui gouverne à partir de notre personnalité.
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, l'impudicité, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. (Galates 5:19-21)
Nous lisons cela et pensons : « Si nous pratiquons de telles choses, nous n'irons pas au ciel. » Ou : « Si nous pratiquons de telles choses, nous ne serons pas sauvés. »
Paul n'a pas prêché sur l'idée d'aller au ciel. Il a prêché sur la nécessité d'être prêt pour le Jour du Seigneur, pour l'avènement du Royaume de Dieu sur terre.
Il n'y a ni adultère, ni querelle, ni ivrognerie dans le Royaume de Dieu. La voix de Satan se fait encore entendre au Ciel, accusant les saints. Mais lorsque le Royaume sera suffisamment établi parmi les saints, ils prononceront la parole de jugement, et Michel et ses anges chasseront Satan du Ciel.
Mais les prostituées n'entrent-elles pas dans le Royaume avant les grands prêtres et les anciens ?
Oui, mais elles n'y entrent pas en tant que prostituées. Les prostituées entrent dans le Royaume en s'humiliant et en se détournant de leurs mauvaises voies. Cela, les grands prêtres et les anciens ne le feront pas.
« Lequel des deux a fait la volonté de son père ? » Ils lui répondirent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. » (Matthieu 21:31)
Pensez aux paraboles du Seigneur Jésus. Aucune de ses paraboles ne parle du Paradis, du Ciel. Elles parlent toutes du Royaume. Elles nous montrent que le Royaume se réalise en nous.
Si nous disons que le Royaume de Dieu est Dieu en Christ en nous, deux questions se posent : premièrement, comment les anges peuvent-ils chasser les gens du Royaume à la fin des temps ?
Deuxièmement, comment pouvons-nous voir Abraham assis dans le Royaume si le Royaume est une formation intérieure de la personnalité ?
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité. (Matthieu 13:41)
Il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Ils viendront de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, et ils seront à table dans le royaume de Dieu. (Luc 13:28,29)
Qu'en est-il de la nouvelle Jérusalem dans cette image ?
Et où se situe l'idée du salut ?
La réponse à toutes ces questions est la suivante : le Royaume de Dieu consiste en effet à former Dieu en Christ en nous. C’est la nouvelle alliance : l’inscription de la loi de Dieu dans notre cœur et notre esprit.
C'est le Royaume proprement dit.
Il y a ensuite la sphère d'influence du Royaume. Cette sphère d'influence englobe son environnement immédiat et la zone plus vaste qu'il gouverne.
Être sauvé, au sens premier du terme, c'est être autorisé à entrer dans l'éternité sous les auspices du Royaume. Ainsi, une personne sauvée peut faire partie du Royaume proprement dit ou simplement être gouvernée par lui.
Tous les autres êtres humains sont contenus hors de la Présence de Dieu – le pire de tous les destins possibles.
À la fin de l’ère actuelle, les anges retireront les pécheurs de l’influence bénéfique de Dieu en Christ.
À la fin de l’ère actuelle, il sera possible pour une personne de voir Abraham, Isaac, Jacob et les prophètes dans le Royaume de Dieu et pourtant de ne pas être autorisée à participer à la présence de Dieu en Christ.
La nouvelle Jérusalem est en réalité un lieu qui exprime dans ses éléments les vertus qui se forment dans la personnalité des saints alors qu’ils cherchent Dieu durant leur emprisonnement dans le cloaque actuel.
Être sauvé, c'est pouvoir profiter de l'environnement paradisiaque qui accompagnera toujours ceux qui sont membres du Royaume de Dieu. Chaque membre du Royaume est plus grand que le plus grand des prophètes. Chaque membre du Royaume est comme une route vers Sion. Il peut traverser les eaux amères et en faire une source de fraîcheur.
Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca [en pleurant], ils en font une source [de vie] ; la pluie la couvre d'étangs. Ils vont de mieux en mieux ; chacun se présente devant Dieu à Sion. (Psaumes 84:6,7)
L’Esprit et les membres du Royaume crient aux nations : « Venez et buvez gratuitement aux eaux de la vie éternelle. »
Le nom de la ville sainte est gravé dans la personnalité de chaque saint, car les saints eux-mêmes sont la nouvelle Jérusalem. C'est une ville vivante, une maison vivante et éternelle pour Dieu. Le trône de Dieu et de l'Agneau y sont.
L'aspect pratique de la compréhension de la différence entre le Paradis et le Royaume de Dieu est le suivant : si vous considérez le salut chrétien comme un moyen d'entrer au Paradis lorsque vous mourez, et le pardon de Dieu par le Christ comme votre billet gratuit, un billet que vous ne pouvez jamais perdre, alors la grande majorité des passages du Nouveau Testament n'auront que peu de sens pour vous.
Comment pouvez-vous travailler à votre salut avec crainte et tremblement si le salut est un billet pour le Paradis et que vous y parviendrez par le pardon ?
Voyez-vous qu'après avoir « pris la décision de suivre Christ », vous ne pouvez rien faire d'autre qu'attendre la mort ?
Bien sûr, vous pouvez entrer dans le service chrétien. Mais combien de fidèles parmi vous offrent leur corps en sacrifice vivant à Dieu afin de prouver sa volonté par leur service ?
La vérité est que les églises chrétiennes sont rétrogrades, et l’une des raisons est qu’elles ne comprennent pas le Royaume de Dieu.
Si vous considérez le salut chrétien comme l'entrée dans le Royaume de Dieu, vous devrez relever un défi quotidien. De plus, vous pouvez savoir dès maintenant si vous entrez dans le Royaume, alors que dans le modèle du Ciel, vous ne pouvez juger de votre réussite qu'à votre mort.
Dieu établit aujourd'hui son Royaume en ceux qui coopèrent avec le Saint-Esprit. Chaque jour, le Seigneur vous donnera une part de mal et une part de bien divin pour vaincre le mal.
Chaque jour, vous faites un choix fondamental. Chaque fois que vous choisissez de surmonter les ténèbres spirituelles du jour grâce à la bonté divine, le Royaume se forme en vous. Chaque fois que vous choisissez de vous perdre dans le péché, sans profiter de la grâce qui vous est offerte, vous perdez pied dans le Royaume.
Entrer dans le Royaume est un combat. Entrer dans le Royaume est une course. Entrer dans le Royaume est une lutte continuelle.
Dieu nous voit parfaits en Christ avec la compréhension que nous combattons le bon combat de la foi chaque jour.
L’erreur horrible de notre époque est l’enseignement selon lequel Dieu nous voit parfaits en Christ, indépendamment du fait que nous suivions ou non l’Esprit en mettant à mort les actions de notre corps.
Le Royaume de Dieu, le règne de Dieu, se forment-ils en vous aujourd'hui, maintenant ?
Si vous n'en êtes pas sûr, demandez à Dieu de vous le montrer. Il le fera.
Alors, décidez de chaque jour qui vous reste à vivre à chercher Dieu de tout votre cœur.
Le Royaume de Dieu viendra bientôt sur terre. La noblesse, le sacerdoce dirigeant, se forme actuellement. Les pierres précieuses du mur de la nouvelle Jérusalem sont créées par la chaleur intense et la pression qui nous s'exercent. Les portes de perles menant à l'arbre de vie et au trône de Dieu sont le fruit des irritations que nous subissons.
Préparez le chemin du Seigneur ! Le Roi des rois vient avec ses petits rois. Voyez-les à l'horizon ! C'est le lever du soleil du Jour du Seigneur.
Les tambours d'El Shaddai battent à l'attaque. Les trompettes sonnent de plus en plus fort, claires, perçantes, assourdissantes, pénétrant toutes les barrières. Le grondement des sabots des étalons de guerre est terrible.
L'Agneau immolé apparaîtra bientôt au-dessus de nos têtes, prêt à attirer à lui ceux qui vivent de son corps et de son sang. Les puissants de la terre comme les esclaves tenteront de se cacher de la face de Dieu et de la colère de l'Agneau. « Montagnes, rochers, s'abattent sur nous. Une avalanche. N'importe quoi ! On ne peut pas supporter ça ! »
Le soleil ne se lèvera peut-être pas demain matin, mais une chose est sûre : vous et moi verrons les événements du Jour de Colère quand ils auront lieu. Où serons-nous ?
Changez votre façon de vivre. J'ai changé la mienne ! Le Royaume de Dieu est proche !
Pasteur de Trumpet Ministries
Êtes vous d’accord à la réponse apportée, ou, avez-vous un tout autre avis ? Bonne méditation et merci à vous de nous éclairer et de nous apprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire