30.3.24

ART N° 10 - LA TRINITÉ



TROIS DIEUX EN UN ?


 

Le plus gros problème que pose le concept chrétien de Trinité est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer clairement. L'entendement humain ne peut comprendre pleinement la Trinité, encore moins l'expliquer. Dieu est infiniment plus grand que nous ; il est donc normal que nous ne puissions le comprendre pleinement. La Bible affirme que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que le Saint-Esprit est Dieu, mais aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Bien que nous puissions comprendre certains éléments des relations entre les différentes personnes de la Trinité, celle-ci est en fin de compte incompréhensible à l'esprit humain. Mais cela ne signifie pas que la Trinité ne soit pas vraie ou qu'elle n'est pas basée sur les enseignements de la Bible.

 

La Trinité, c'est Dieu en trois personnes. Comprenez bien que ça ne veut pas du tout dire qu'il y ait trois dieux. Souvenez-vous aussi que le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible. Ce terme est employé pour tenter de décrire le Dieu trinitaire : un Dieu en trois personnes qui coexistent et sont coéternelles. Le plus important est que le concept exprimé par ce mot est présent dans les Écritures. 


Voici ce que la Parole de Dieu dit de la Trinité 


1) Il n’y a qu’un seul Dieu : (Dt 6:4 1Cor 8:4 Ga 3:20 1Tm 2:5).

2) La Trinité est constituée de trois personnes :


(Gn 1:126 ; 3:22 11:7 Is 6:8 48:16 61:1 Mt 3:16-17 28:19 ; 2Cor 13:14). 

Gn 1:1 emploie le nom pluriel Élohim

Gn 1:26 3:22 11:7 et Is 6:8 le pronom pluriel ‘’nous’’ est employé. 

Élohim et ‘’nous’’ sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu. Ce n'est pas un argument explicite en faveur de la Trinité, mais cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie. 

En 
Is 48:16 61:1 le Fils fait référence au Père et au Saint-Esprit.                               

En comparant Is 61:1 à Lc 4:14-19, on voit que c'est le Fils qui parle.                          

Mt 3:16-17 raconte le baptême de Jésus. Dans ce passage, Dieu le Saint-Esprit descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame sa joie en le Fils.              

Mt 28:19 2Cor 13:14 sont d'autres exemples de textes mentionnant trois personnes distinctes dans la Trinité. 

 

3) Plusieurs passages distinguent les membres de la Trinité :

                             

L'Ancien Testament emploie deux termes distincts pour « l'Éternel. »                     

- (Gn 19:24 Os1:4) « L'Éternel » a un « Fils » (Ps 2:712 ; Pv 30:2-4).                 

L'Esprit est distinct de « l'Éternel » (Nb 27:18) et de « Dieu» (Ps 51:10-12),             

Dieu le Fils est distinct de Dieu le Père (Ps 45:6-7 Hé 1:8-9).

                                   

- Dans le Nouveau Testament, Jésus parle au Père de l'envoi d'un défenseur,               

le Saint-Esprit (Jn 14:16-17). Cela montre que Jésus ne se considérait pas comme  le Père ou le Saint-Esprit. Il y a aussi toutes les fois où, dans les Évangiles, Jésus parle au Père. 

Se parlait-il lui-même ? Non. Il parlait à une autre personne de la Trinité : le Père.

 

4) Chaque membre de la Trinité est Dieu :

                                                                     

Le Père est Dieu (Jn 6:27 Rm 1:7 1P1:2).                                                                  

Le Fils est Dieu (Jn 1:114 Rm 9:5 Col 2:9 Hé 1:8 1Jn 5:20).                             

Le Saint-Esprit est Dieu (Ac 5:3-4 1Cor 3:16).  


5) Il y a des liens de subordination au sein de la Trinité :

                                            

Les Écritures montrent que le Saint-Esprit est subordonné au Père et au Fils et que le Fils est subordonné au Père. C'est une relation interne qui ne change rien à la divinité d'aucune des personnes de la Trinité. Cela montre tout simplement que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre le Dieu infini. Concernant le Fils, voir Lc 22:42 Jn 5:36 20:21 1Jn 4:14.

Concernant le Saint-Esprit, voir Jn 14:1626 ; 15:26 16:7 et surtout Jn 16:13-14.  

6) Chaque membre de la Trinité a un rôle différent :

                                                        

- Le Père est la source première, la cause de l'Univers (1Cor 8:6 Ap 4:11),

de la révélation divine (Ap 1:1), du salut (Jn 3:16-17) et de l'œuvre humaine de Jésus 

(Jn 5:17 14:10). C’est le Père qui est à l’origine toutes ces choses.

 

- Le Fils est l'agent par lequel le Père accomplit les œuvres suivantes : 

la création et la maintenance de l'Univers (1Cor 8:6 Jn 1:3 Col 1:16-17),                                          

la révélation divine (Jn 1:1 Mt 11:27 Jn 16:12-15 Ap 1:1),                                     

et le salut (2Cor 5:19 Mt 1:21 Jn 4:42).                                                                    

Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme son agent.

 
- Le Saint-Esprit est l’instrument par qui le Père accomplit les œuvres suivantes : 

la création et la maintenance de l'univers (Gn 1:2 ; Jb 26:13 Ps 104:30),                 

la révélation divine (Jn 16:12-15 Ép 3:5 2P 1:21),                                                     

le salut (Jn 3:6 Tt 3:5 1P1:1:2), et l'œuvre de Jésus (Is 61:1 Ac 10:38).


Ainsi, le Père fait toutes ces choses par la puissance du Saint-Esprit

Il y a beaucoup de tentatives d'illustrer la Trinité, mais aucune de ces images populaires ne correspond précisément. Les comparaisons de l’œuf et de la pomme sont fautives en ce sens que la coquille, le blanc et le jaune sont des parties de l'œuf, pas l'œuf lui-même, de même qu'avec la peau, le cœur et les pépins de la pomme. Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ne sont pas des parties de Dieu : chacun d'eux est Dieu. L'image de l'eau est quelque peu meilleure, mais échoue également à décrire adéquatement la Trinité. Le liquide, la vapeur et la glace sont des états de l'eau. Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ne sont pas des états de Dieu : chacun d'eux est Dieu. Ainsi, si ces images peuvent nous donner une idée de la Trinité, elles ne correspondent pas parfaitement. Un Dieu infini ne peut être entièrement décrit par une image finie. La doctrine de la Trinité a provoqué bien des divisions dans toute l'histoire de l'Église chrétienne. Si les aspects essentiels de la Trinité sont clairement présentés dans la Parole de Dieu, certains aspects secondaires ne sont pas aussi explicites. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu, mais il n'y a qu'un seul Dieu. Telle est la doctrine biblique de la Trinité. Tout le reste est incertain et futile. Au lieu de vous concentrer sur une définition humaine limitée de la Trinité, concentrez-vous sur la grandeur et la nature infiniment plus élevée de Dieu. « Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables !

                                

En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? » Rm 11:33-34.


Source : GotQuestions.org


Autre exemple d'expliquer 

La Doctrine fondamentale de l’église catholique.

D’après le symbole d’Athanase, patriarche d'Alexandrie et père de l’église grecque, il y aurait trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Chacune d’elles serait éternelle, toute puissance, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu.

D’autres parties du dogme soulignent que ces trois personnes ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’Essence Divine.

  

Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien de controverses. Vers la fin du IVème siècle, la Trinité avait reçu en grande partie la forme qu’elle a toujours gardée depuis.

 

Cette conception de la Trinité divine des philosophes grecs se trouve partout dans les anciennes religions païennes.

 

Pourquoi pas !

 

Mais chose étrangère à la Bible qu’est la Trinité comme biens d’autres enseignements, les dogmes mariaux en sont de parfaits exemples, et principales raisons de divergences qui explique pourquoi les chrétiens catholiques se sont autant divisés et ont donné naissance à de nouvelles églises dites chrétiennes.  

Enfin bref !

 

La Parole de Dieu Est avant tout : La Pensée Créatrice de L’Esprit Saint, Celle du Très Saint Père Yahwé, L’Invisible. Col 1:15-17.

 

Étant d’Essence Divine de la Parole Créatrice du Dieu Invisible, Messie Jésus Est par déduction, Le Saint Esprit, Le Dieu Visible du monde du néant devenu visible. Gn 1:3.

 

Cela étant, l’Esprit Saint n’Est donc pas une Tierce Entité, mais l’Essence Divine, l’ADN Héréditaire du Très Saint Père au Fils. Gn 1:26 ; 11:7 Jn 1:1-5.

 

Dieu Le Père Yahwé Est Unique, Messie Jésus Le Fils Est Unique comme le Père et le Fils Sont Différents mais combien semblable et complémentaire et sertes non pas une Trinité qui ferait apparaître trois Entités en une seule ! Is 9:5-6 ; Ph 2:9-11 ; Hé 1:1-10 1Jn 5:20 

Ap 4:1-11 ; 5:1-14.

 

Le mot Esprit en latin est Spiritus qui signifie Souffle, Pneuma en grec ancien. 

 

L’Esprit c’est la partie incorporelle de l'être humain. Principe de la vie psychique, des capacités intellectuelles, le siège de la pensée et des idées. Être immatériel : Dieu, ange, démon et supposé être : revenant, fantôme.

 

Le souffle : c’est l’air qui est constituée d’oxygène et d’azote que l'on chasse par la bouche en expirant. Si le Souffle est l’air que l’on expire est une action produite par l’auteur de l’action, continueriez vous d’affirmer que l’air, l’auteur et le souffle est une Trinité, autrement dit, trois personnes en une, alors que nous savons que l’air est une entité, l’auteur en est une autre et que le souffle est une action et non pas une entité ?

 

Une Entité c’est ce que l’on considère comme une réalité, un être ou une chose ayant son individualité, voir une substance de nature et de propriétés indéterminées.


L’Esprit d’une personne est une entité, la Personne elle-même est une entité, l’Air qu’elle respire et expire est également une entité. Il y a bien là, trois entités en une seule personne et non trois personnes en une. Même réflexion concernant le Père et sa progéniture qui sont deux entités et chacun d'eux ont un Esprit individuel, mais sont deux entités distinctes. 

Il y a bien là encore, quatre entités en deux personnes et non pas quatre personnes en deux êtres, c’est mathématique ! 


Le Saint Esprit, c'est simplement la Force Agissante de Dieu. La présence de la colombe en Mt 3:13-16 au moment du baptême de Jésus, elle apparaît seulement par la Force Agissante, l'Esprit Saint de l'Éternel.


La Puissance de la Foi en Dieu : "Mt 17:14-20 ; Mc 11:20-24''.


Ces exemples prouvent pour que de telles prouesses se réalisent, le fervent croyant doit-être investit du Don de l'Esprit Saint de Dieu.


La faculté métapsychique qu'est Télékinésie, c'est le pouvoir de faire bouger ou de déplacer un objet uniquement par la pensée. Autrement dit, l'Esprit Saint de Dieu n'est donc pas une tierce personne en plus du Père et du Fils, c'est l'Extraordinaire Puissance Faculté Métapsychique de Dieu qui à pouvoir par sa Pensée de réaliser à distance.


Autre exemple : deux personnes qui s'unissent dans le mariage ne font qu'une seule chair, autrement dit, elles ne font qu'une (Gn 2:24 ; Mc 10:8). En Gn 1:26 ; 3:22 ; 11:7, Dieu se parle t-Il à Lui-Même ? Non ! Il Est en compagnie de Son Fils (Col 1:15...). 

Il est précisé : "Jn 1:1-4...''


Tout ceci pour dire, le dogme de la Trinité (Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit) 3 personnes en une seule que l'église catholique défend bec et ongle sans pour autant expliquer qu'elle est cette troisième personne (Le St Esprit), mais préfère ironiser en rétorquant que : "ceci fait partie du mystère de Dieu."


Et pourtant Jésus Lui-Même fait savoir Qu'Il n'Est pas Dieu Le Père, Le Seul et l'Unique Dieu de l'Univers :"Jn 14:6 ; 6:40, 44 ; 12:44-45." C'est pourquoi j'explique que : Yahwé Est Le Père, Le Dieu Créateur de Tout l'Univers, et que Le Fils, Est le Dieu que Dieu Le Père à fait Dieu pour son Obéissance Constante, Sa Loyauté Inébranlable et Son Sacrifice Ultime alors qu'Il Était Fils d'homme, Lui Le 1er né de Toute la Création, La Toute 1ere Oeuvre Créatrice  du Tout Puissant Dieu Yahwé (Hé 1:1-10).


Donc lorsque Jésus dit :"Moi et Mon Père Nous Sommes Un" (Jn 10:30), qu'il y a t-il de si incompréhensible pour ne pas comprendre ce que cela signifie, alors qu'une expression dit :" tel père, tel fils", et qu'il en va ainsi d'un couple marié qui ne font qu'une seule chair dans l'union, là encore ne dit t'on pas :"qui se rassemble se ressemble" (Gn 2:24).


Pour info : Le pluriel de ''Nous'' commence par deux (1+1) et non par trois comme le stipule la version de GotQuestions.org


Extrait du Livre : Parole d'un Chrétien

15.3.24

ART N° 9 - PARABOLES ET DIVERS QUESTIONS BIBLIQUES




QUELLES SONT VOS RÉPONSES ?


(Pour une étude approfondie chaque réponse doit-être accompagnée de références Bibliques)

Selon ce qui est écrit en : Mt 24:40-41 ; Jn 15:13.                                                 

1) Imaginez un instant qu’à la veille du jour de l’Enlèvement, le Messager de l'Éternel vient à vous et vous dit : « Serais tu prêt de laisser ta place pour le Royaume de Dieu à celui à qui tu as accepté le pardon ? »

2)  Pourquoi Jésus parle t-Il en paraboles ? 

3) En Mt 13:3-924-30 Expliquez point par point la parabole du semeur et du l'ivraie ?

4) En Mt 21:28-31 La réponse de Jésus sur l'autorité que signifie t-elle pour nous ?

5) En Mt 21:33-41 Expliquez qui et qui et les éléments qui composent le vignoble, ainsi que le vignoble lui-même ?

6) En Mt 22:1-14 Même question que la précédente (5)

7) La question du Figuier en Mt 24:32, que devons nous comprendre ?

8) Concernant les 10 vierges, pourquoi 5 étaient sottes en Mt 25:1-13 et quels serviteurs Dieu donnera du surplus aux versets 14-30 et en quoi devons nous veiller ?

9) Que représentent les enfants et les petits chiens et pourquoi la réponse de la femme fut-elle favorable aux oreilles de Jésus Mc 7:24-30, 31-37 ?

10) Comment Caïen aurait pu avoir une descendance, si Éve, sa mère, était la seule femme sur terre ?

11) La Bible mentionne t-elle des femmes prophétesses ? Si oui ! Qui sont-elles ?

12) En Mt 1:16, il est écrit que Joseph fils de Jacob est l'époux de Marie, alors qu'en Gn 50:22-26 il mourut à l'âge de 110 ans ?

13) Au jour et à l'heure de la crucifixion de Jésus, comment compter et expliquer les 3 jours et les 3 nuits passés dans le tombeau en Mt 27:63 ; 28:6 ?

14) Le Lévirat qu'est-ce ?

15) L'Enlèvement aura t-il bien lieu ? Si oui ou non expliquez les raisons ! 

16) Quelle nationalité Abraham avait-il ?

17) En Ap 17:10, les 7 rois mentionnés sont-ils 7 rois consécutifs d'une même nation ou bien 7 rois de nations différentes ?

18) Les chercheurs estiment aujourd'hui 7,77 millions au total le nombre d'espèces animales sur terre. À l'époque antédiluvienne (Av le déluge) avait-il autant d'espèces, si oui, comment elles auraient pu tenir dans l'arche ?

19) Pour quelle raison Dieu ordonnait-il la circoncision ?

20) Les morts peuvent-ils communiquer, nous entendre, nous voir, et nous aider ?

21) Dieu éprouve t-il l'humain ?

22) Marie, mère de Jésus était-elle restée chaste jusqu'à sa mort ?

23) Un jour pour Dieu, est égal à combien de jour pour l'homme ?

24) Comment Dieu considère t-il les sodomites ?

25) Quelle est la vraie raison d'un divorce pour un couple marié pour Dieu ?

26) Quelle tribu parmi les 12 d'Israël Dieu choisit-il pour officier la prêtrise ?

27) Est-il plus important de cultiver la Foi ou la Loi et pourquoi ?

28) Que signifie Alléluia ?

29) De quelle tribu de la nation d'Israël Jésus est-il issu ?

30) Le Baptême d'un nourrisson est-il biblique ?

31) Que signifie le mot Pentecôte et que symbolise t-il ?

32) Quels noms célestes sont attribués à Jésus ?

33) Faut-il prier en direction de la Vierge Marie, si oui ou non expliquez pourquoi ?

34) Faut-il croire à la réincarnation de l'homme, si oui donnez un exemple si non expliquez pourquoi ?

35) La destinée de l'homme est-elle d'avance écrite ?

36) Marie est-elle une immaculée conception ? 

37) La circoncision du prépuce est-elle toujours obligatoire ?  

38) Dieu exige t-il toujours le sacrifice d'animaux ?

39) La femme chrétienne doit-elle se couvrir la tête, si oui en quelle occasion, si non depuis quand ?

40) Le monde git au pouvoir de quel esprit ?

41) Qu'enseigne la Bible sur le concubinage ?

42) Qu'enseigne la Bible sur les idoles ?

43) Adam et Ève ressemblaient-ils aux hommes des cavernes ou des Néanderthalien ?

44) La Loi du Talion est-elle toujours en vigueur ?

45) Où pour la première fois les disciples de Jésus furent appelés Chrétien ?

46) Quelle est la règle d'or ?

47) Que symbolise la Rançon de Jésus ?

48) Par qui et où ont été écrites les Tablettes des Dix Commandements et où ont-elles été placées par la suite ?

48) Doit-on confesser ses péchés obligatoirement auprès d'un prêtre ?

49) Comment résister aux esprits méchants ?

50) Que représente la Tente du Témoignage ? Quelles choses étaient enfermées dans l'Arche et que symbolisent-elles ? 

51) Babylone la Grande que représente-elle et symbolise t-elle aujourd'hui ?

52) Le Libre Arbitre que signifie t-il ?

53 Dieu à t-il toujours interdit la Bigamie et la Polygamie et est-ce toujours actuel ?

54) Le fait que la femme est soumise à son époux est-elle égale à l'homme ?

55) L'Enfer tel qu'il est imaginé existe t-il ?

56) La Bible fut-elle inspirée par l'homme ou par Dieu ?

57) La terre sera t-elle détruite complètement à la fin des temps ?

58) Quels signes prophétiques qui signaleront l'Apocalypse ?

59) Quel autre nom en hébreu signifie le Jour du Repos ? 

60) La nation d'Israël contemporaine est-elle toujours le peuple élu de Dieu ?

61) L'Avortement serait-il un péché pour Dieu ?

62) Quel descendant de Noé est l'ancêtre du peuple noir ?

63) Quelle est l'origine du mot Baptême et quelle est sa signification ?

64 Pourquoi existe t-il différentes langues et de couleurs de peau ?

65) Quelle est la Volonté de Dieu ?

66) Dieu à t-il un Nom, si oui, lequel est-ce et que signifie t-il ?

67) À l'origine que signifiait la Pâque et que symbolisait-elle ?

68) La Bible fait-elle allusion à une vie extraterrestre ?

69) Combien de temps le peuple hébreu erra dans le désert lors de son exode ?

70) Les Prières peuvent-elles être exaucées par des Saints ?

71) Marie, la mère de Jésus exauce t-elle les prières et guérir tout mal ?

72) La Montagne de Méguiddo dans la Bible en quoi fait-elle allusion  ?

73) Qui de Samson et de Hercule est un mythe pour les chrétiens ?

74) Les 4 cavaliers de l'Apocalypse qui sont-ils et quel est leur mission ?

75) En combien de temps Noé construisit l'Arche et posa le pied sur le sol après le déluge  ?

ART N° 8 - BLASPHEME



La répression du blasphème


En droit français, il n'existe aucune incrimination punissant le blasphème, c'est-à-dire aucune infraction sanctionnant les atteintes aux divinités, dogmes, croyances ou symboles religieux.

Une exception doit néanmoins être mentionnée : il existe une infraction spécifique applicable en Alsace-Moselle, héritée du Code pénal allemand de 1871, punissant le blasphème. Dans une réponse à une question parlementaire de 2006, le ministère de l'Intérieur avait traduit l'infraction prévue à l'article 166 de ce Code en ces termes : « l'article 166 dispose que « celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu par des propos outrageants, ou aura publiquement outragé un des cultes chrétiens ou une communauté religieuse établie sur le territoire de la Confédération et reconnue comme corporation, ou les institutions ou cérémonies de ces cultes, ou qui, dans une église ou un autre lieu consacré à des assemblées religieuses, aura commis des actes injurieux et scandaleux, sera puni d'un emprisonnement de trois ans au plus » 14 ( * ) . Cette disposition semble néanmoins tombée en désuétude et les représentants de différents cultes ont récemment proposé de l'abroger.

Du fait de l'absence de répression du blasphème en droit français, les croyances, les symboles et les dogmes religieux ne sont pas protégés contre une expression critique, même extrêmement féroce, en France. Toutefois, il ne faut pas en déduire pour autant que les croyants ne sont pas protégés contre les publications ou propos qui pourraient leur porter atteinte, puisque certaines infractions punissent, non pas les atteintes aux croyances, mais certaines infractions commises à l'égard des croyants.

Cette distinction est d'ailleurs reprise par les juridictions françaises qui distinguent le blasphème d'autres infractions de presse. Par exemple, le TGI de Paris a pu affirmer : « en France, société laïque et pluraliste, le respect de toutes les croyances va de pair avec la liberté de critiquer les religions quelles qu'elles soient et avec celle de représenter des sujets ou objets de vénération religieuse ; que le blasphème qui outrage la divinité ou la religion n'y est pas réprimé à la différence de l'injure, dès lors qu'elle constitue une attaque personnelle et directe dirigée contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse » 15 ( * ) . Ainsi, le droit français ne connaît pas d'infractions punissant le blasphème, mais protège néanmoins les croyants de différents types d'attaques.

Il faut d'abord noter que le champ d'application des infractions de presse est défini très largement grâce à la notion de publication. En effet, malgré sa dénomination - loi sur la liberté de la presse - la loi du 29 juillet 1881 a un champ extrêmement large et ne s'applique pas uniquement à la presse au sens strict du terme. Elle s'applique à toutes les « publications », terme qui est entendu très largement. Ainsi, les infractions peuvent être constituées par le biais de publications écrites (ouvrage, article, revue, etc.) mais aussi d'affiches, de chansons, de discours ou propos tenus en public, de films ou encore de dessins et oeuvres d'art de tout genre. Ces infractions sont en outre étendues aux moyens de communication audiovisuels et aux moyens de communication au public par voie électronique. Ainsi, les infractions prévues par la loi de 1881 punissent de manière générale les excès de la liberté d'expression, qu'ils soient le fait des médias professionnels ou non.

Les comportements qui sont réprimés par la loi du 29 juillet 1881 peuvent être commis à l'égard des croyants. Dans ce cas, la peine encourue par l'auteur de l'infraction (le directeur de publication) ou son complice (l'auteur des propos, du dessin, de l'article...) est souvent aggravée car la publication a été commise envers ces personnes « à raison de leur appartenance à une religion ».

Les infractions les plus mobilisées par les croyants qui se sentent offensés par une publication ou des propos, sont les suivantes :

- la diffamation est définie par la loi du 29 juillet 1881 comme « toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation » (article 29). La diffamation commise envers les particuliers est punie d'une amende de 12 000 euros. La diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est quant à elle punie d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement. (article 32 al. 1 et 2). La diffamation est applicable lorsqu'un écrit ou propos (ou toute autre forme d'expression) contient une imputation diffamatoire -c'est-à-dire l'imputation d'un fait précis - qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne déterminée. Elle est aggravée lorsqu'elle est portée en raison de l'appartenance d'une personne à une religion, mais la simple mise en cause d'une religion ou d'une croyance ne constitue pas le délit 16 ( * ) 

- l'injure est définie comme « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait » (article 29). L'injure commise envers les particuliers est punie d'une amende de 12 000 euros, et de six mois d'emprisonnement et de 22 500 euros d'amende lorsqu'elle vise une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée (article 33 al. 2 et 3). 

À la différence de la diffamation, les injures sont des écrits ou propos qui n'imputent pas à une personne de fait précis, mais sont simplement outrageants ou méprisants. Il ne peut donc y avoir de débat contradictoire sur les faits imputés. Comme pour la diffamation, les croyances religieuses ne sont pas protégées par l'infraction aggravée. Des propos injurieux à l'égard d'une religion ne sont donc pas sanctionnés au titre de l'injure 17 ( * ) ;

- les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence sont définies par la loi de 1881 en ces termes : « Ceux qui [...] auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement » (article 24 Loi de 1881). Ces provocations dites subjectives ne permettent pas de sanctionner des opinions, matérialisées par des écrits ou propos, hostiles à l'égard des religions ou croyances, mais seulement l'expression qui appelle, provoque ou exhorte à commettre des actes de discrimination, violences ou haine à l'égard des croyants 18 ( * ) .

Ces infractions existent ainsi lorsqu'elles sont commises à l'égard de tout individu 19 ( * ) , mais la loi de 1881 renforce la répression lorsqu'elles sont commises en raison de l'appartenance ou non à une ethnie, une nation, une race ou religion. Le législateur a donc ajouté des circonstances aggravantes (pour l'injure et la diffamation) ou créé une infraction spécifique (provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison de l'appartenance...). Toutefois, ces infractions sont parfois assimilées à tort au blasphème. En effet, elles ne visent pas à protéger les croyances, les divinités ou les symboles religieux, mais bel et bien les croyants.

Cette différence entre les atteintes aux croyances et les atteintes aux croyants, ou, dit autrement, entre les infractions de presse (réprimées) et le blasphème (qui ne l'est pas en France) est fondamentale pour comprendre le système répressif français et ainsi organiser la comparaison avec des systèmes étrangers. Schématiquement, il est possible de critiquer fermement, même avec des propos très virulents ou injurieux, une religion alors que les croyants sont protégés par les infractions listées auparavant.

Galaxie Sénat

Alors que le blasphème est synonyme à l’injure et à l’outrage, le droit français permet à quiconque de blasphémer ce qu’il y a de plus Sacré dans la vie d’un croyant, autrement dit, de blasphémer la foi de millions de croyants ainsi que Le Divin Créateur en tout impunité, 

 

Le dictionnaire des synonymes défini le Sacré de la manière suivante : ce qui appartient à un domaine interdit et inviolable faisant l’objet d’une vénération religieuse, digne d’un respect absolu. En revanche les Articles 433-5 ; 433-5-1et 225-17 du code pénal considèrent d’outrageant (blasphématoire) les offenses faites à l’encontre d’un agent dépositaire de l’autorité public, sanctionne l’outrage envers l’hymne national ou le drapeau tricolore, également toute profanation des sépultures. Pour info, si le mot profanation est synonyme au sacrilège, il est aussi synonyme au blasphème. 

 

Ce droit au blasphème qui ne vise pas à protéger les croyances, les divinités ou les symboles religieux, mais seulement les croyants comme il est précisé, n’est pas seulement inique mais également discriminatoire, parce qu’il est en contradiction avec l’article 1er de la Constitution qui affirme que la France est une République indivisible et laïque. 

 

Par conséquent, si la nature de cette loi fait non-sens pour le croyant par sa partialité d’affection ou d’esprit de corps, elle ne peut pas être crédible et prétendre avoir une bienveillance égale pour tous !

 

La Bible enseigne : « Mt 12:31-32 1Cor 6:12 ; Os 8:7». 

 

Parole d’un chrétien