18.4.25

ART N°64 : LE PARDON ET LA PRIÈRE



LE PARDON

En hébreux : nāśā et sālǎḥ

 

Ses Synonymes sont : Absolution, Rédemption, Grâce, Rémission, Indulgence.                               Acte accorder à quelqu’un pour ses offenses, ses péchés et restaure le croyant dans sa relation avec Dieu. Mt 6:14-15 Mc 11:25 Lc 11:4.

 

Pas évident de demander pardon, mais si bon de se réconcilier. Pardonner, c’est   laisser le péché dans le passé, cela ne signifie pas que la faute faite sera minimisée, mais la personne concernée se sentira libérer d’être pardonnée. Il est probable, que vous ne ferez plus confiance à la personne concernée, l’important, c’est votre sincérité ! Si vous ne pardonner pas, vous allez ressassez et ainsi cultiver cette offense au risque de commettre l’irréparable. Tant que l’on a de l’amour en nous, notre vengeance est le pardon ! 1Jn 2:9-11 ; Lc 7:47 Rm 5:1-2


LA PRIÈRE

 

Acte d’adoration par lequel on s’adresse au vrai Dieu, ou à des faux dieux.

 

La prière implique l’attachement, la confiance, le respect et un sentiment de dépendance envers celui qu’on prie.

Les divers mots hébreux et grecs relatifs à la prière emportent les idées suivantes :

Demander, faire requête, implorer, supplier, solliciter, demander instamment, insister (auprès de), implorer la faveur (de), rechercher, interroger, mais aussi louer, remercier et bénir.

Des requêtes et des supplications peuvent, bien sûr, être adressées à des humains, et les termes originaux ont parfois ces sens, Gn 44:18 50:15-17. Ac 25:10-11En revanche, le mot prière, employé dans un sens religieux, ne s’applique pas dans ces cas.

On peut ‘’supplier’’ ou ‘’implorer’’ quelqu’un de faire quelque chose, mais ce faisant on ne le considère pas comme son Dieu.

On n’adresserait pas par exemple, ‘’de requête muette’’ à cette personne si elle n’était pas présente, visible, comme lorsqu’on prie Dieu.

Il faut avoir ‘’foi en Dieu’’, être convaincu qu’il est Celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement. Hé 11:1-3…. S’approcher de Lui dans la pleine certitude de la foi. Hé 10:19-25, 36-39.

Il est indispensable de reconnaître qu’on est pécheur et, si on a commis des péchés graves, il faut  adoucir la face de Yahvé (1S 13:8-14 ; Dn 9:12-19), en adoucissant d’abord son propre cœur dans un sentiment sincère de repentance, d’humilité et de contrition. 2Ch 34:22-33. Alors Dieu peut se laisser implorer, accorder son pardon et écouter avec faveur tous ceux qui prennent conscience de leurs actes. 2R13:1-4 ; 2Ch 7:11-22 33:1-20Jc 4:6-12.

 

On n’a plus la sensation que Dieu barre tout accès auprès de Lui avec une masse nuageuse, pour que la prière ne passe pas. Lm 3:31-50.

 

Même si Dieu ne cesse pas complètement d’écouter celui qui ne suit pas ses conseils, les prières de cet homme risquent d’être  entravées 1P3:5-12. Ceux qui veulent se faire pardonner doivent pardonner aux autres. Mt 6:14-15 Mc 11:25 Lc 11:4.


Pour être acceptable, une prière doit être adressée à qui de droit, à Yahwé Dieu.          

Elle doit aborder des sujets qui conviennent, c’est-à-dire conformes aux desseins déclarés de Dieu. Elle doit être dite de la bonne manière, par l’intermédiaire de la  voie  décidée par Dieu"Christ Jésus". Elle doit être faite avec de bons mobiles et un cœur pur. Jc 4:1-6.

Il nous faut avoir de la persistance, Jésus fait savoir : Lc 11:5-13 ; 18:1-17.

Le livre des Psaumes tout entier consiste en prières et en chants de louange à Dieu, et son contenu donne une idée de ce que devrait-être la prière.

Jésus Christ est la seule et unique  voie  ou “ le chemin ” de réconciliation avec Dieu et d’accès auprès de Dieu dans la prière. Jn 14:6, 15 ; 16:23-24 ; Ép 2:13-18...

 

1,3 milliards de catholiques vénèrent, aspirent et prient un saint différent chaque jour que Dieu fait, ce qui fait en tout 365 saints / an, bien sûr Marie surpasse toutes les saintetés du fait qu’elle est la Mère de Dieu et peu importe ce que disent les Textes Sacrés (Hé 5:1-10 ; 7:20-28 Jn 14:6). À en croire en leur pratique, il est plus profitable de prier à des saints qui pour la plupart ont été canonisés par l'église romaine que le de se remettre en Christ en personne.               

Si l’on se réfère à l’Histoire avec un grand ‘’H’’ de l’église universelle (catholique), et que on l’a confonde aux premières Églises citées aux chapitres 2 et 3 du livre de l’Apocalypse, c’est comme affirmer que le Corps du Christ (Église Sainte), serait la Fameuse Babylone et que la Vierge Marie, la Fameuse Prostituée (lire les articles n°51, 52 et 57 ). 1Cor 12:12-13… ; Ép 6:10-20.   

Les prédécesseurs de Paul, les patriarches bibliques, ont toujours prié en direction de Dieu pour eux-mêmes et pour tous ceux et celles qui souhaitaient réussir dans La Volonté du Tout Puissant, afin de mériter Son Pardon et Son Salut. Jamais ils n’ont fait savoir et n’ont fait entendre qu'il fallait les prier eux et uniquement eux pour qu'ils nous délivrent, nous protègent du mal et nous aident à répondre à nos différents problèmes de notre vie de tous les jours en exhaussant nos prières !                           Ex 20:4-6 (Jn 14:6). C’est donc bien à dessein que l'église romaine enseigne et encourage ses fidèles à prier Marie et tous les saints (es) qu'elle canonise. Mt 23:1-33 ; 2Cor 4:3-4.                                                                                                

Voici comment un mythe vient à naître : Pie XII 1950 - CONSTITUTION APOSTOLIQUE MUNIFICENTISSIMUS DEUS DFINISSANT LE DOGME DE L'ASSOMPTION   

 

Parole d'un chrétien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire