La Crucifixion
La Bible ne déclare pas explicitement quel jour de la semaine Jésus a été crucifié. Mais la majorité des chrétiens pensent qu’il s’agit bel est bien du vendredi, en revanche pour d’autres il s’agirait du jeudi, voir même du mercredi. Et pourtant, l’argument principal en faveur du vendredi semble évident : Mc 15:25, 42.
Quant à l’heure de sa crucifixion, les juifs et les romains utilisaient des méthodes différentes. Les juifs comptaient les 12 heures du jour à partir du lever du soleil et comptaient 12 heures de la nuit à partir du coucher du soleil, alors que les romains comptaient les 12 heures à partir de minuit et comptaient 12 heures à partir de midi comme c’est la norme aujourd’hui.
L’Apôtre Jean utilisait le procédé romain (Jn 19:14). En commençant à compter les heures à partir de minuit : 6 heures du matin, la sixième heure, l’heure à laquelle le gouverneur (préfet) romain Ponce Pilate condamne Jésus.
Alors que pour les juifs c’était à partir de 3 heures au lever du soleil (Mc15:25).
Il écrit : « Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième heure, il y eut les ténèbres sur toute la terre » (Mt 27:45 ; Mc 15:33 ; Lc 23:44). À la troisième heure Jésus était crucifié. La crucifixion commença à 9 heures après le lever du soleil. Nous pouvons conclure que le procès de Jésus c’est terminé aux alentours de 6 heures du matin (Mt 27:1-2, 27-31), qu’à 3 heures plus tard, à 9 heures, Il est crucifié, et qu’au bout de 6 heures de supplice, Il rendit l’âme aux alentours de 15 heures de l’après-midi avant la veille du Shabbat.
Quoi qu’il en soit, le simple fait de savoir que notre Seigneur ait enduré un tel supplice durant toute cette période devrait nous amener à méditer plus encore à cet acte philanthropique.
Jésus Christ fut-il enterré 3 jours entiers ?
Il est écrit en « Mt 12:40 ».
Dans la pensée juive du Ier siècle, la moitié d’un jour était considérée comme un jour entier. Si Jésus a passé une partie du vendredi, un jour complet le samedi et une autre partie du dimanche dans le tombeau.
Dans le code du travail en effet, toute journée commencée est due par l'employeur. En cas d'accident du travail ou de trajet : Le jour de l'accident du travail ou de trajet est toujours pris en charge par l'employeur, même si le salarié n'a pas débuté sa journée de travail. Pareillement en cas d’hospitalisation le forfait hospitalier est compté comme étant une journée due quelque soit l’enregistrement de l’heure d’entrée et de sortie du patient.
Certaines traductions il est écrit « troisième jour » d’autres: « trois jours après ». On peut donc considérer, après réflexion, que Jésus a passé trois jours dans le tombeau. Mc 8:31 ; Mt 16:21 ; Lc 9:22.
Parole d'un chrétien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire