7.6.24

ART N° 19 - MILITAIRE CHRÉTIEN



L’Aumônerie militaire

« Sur les théâtres d’opérations, nous sommes souvent sollicités par presque tout le personnel sur de nombreux points, pas toujours d’ordre spirituel (…) les aumôniers aident les militaires à mettre des mots sur leurs maux. Ni Psychologue, ni assistante sociale, ni père ou mère, ils sont un peu tout cela à la fois », explique le pasteur Bernard Delannoy, aumônier en chef du culte protestant,

Pour mieux comprendre le rôle et les missions de ces aumôniers militaires, Guy Tessier, président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale, a organisé le 30 mars 2011 une audition des aumôniers en chef des cultes israélite, catholique, protestant et musulman.

« Cette rencontre inédite pour notre commission a pour objet de faire le point sur la place des cultes dans le milieu militaire, notamment en opérations », a déclaré Guy Tessier.

Les aumôniers ont rappelé l'importance de leur mission aux côtés de tous les personnels de la défense et de leur famille, notamment dans le cadre des opérations extérieures. « Ce que se demandent nos soldats en opérations extérieures, c’est : « pourquoi sommes-nous là ? ». S’ils sont prêts à se battre pour des causes, la définition du cadre de leur intervention est parfois tellement floue qu’ils ne connaissent pas les raisons de leur présence. Bien souvent, les aumôniers doivent la leur rappeler. Ainsi, ce n’est pas pour que les femmes puissent vivre sans voile que les forces françaises sont présentes en Afghanistan, mais pour des raisons plus profondes, auxquelles nous pouvons parfois apporter des éléments de réponse », a ainsi expliqué aux députés le pasteur Bernard Delannoy.

Les aumôniers ont témoigné du rôle de la foi dans la compréhension des missions qui sont confiées aux militaires et précisé le soutien religieux qu'ils apportent, mais aussi de conseil au commandement qu'ils peuvent prodiguer en opérations extérieures. « L’aumônier a un double rôle », a précisé Abdelkader Arbi, aumônier en chef du culte musulman, « un rôle de soutien religieux et spirituel du militaire et un rôle de conseil au commandement. Par sa connaissance des populations, de leur culture et de leur religion, il peut apporter au commandement un éclairage spécifique ».

Des aumôniers militaires musulmans sont présents au Tchad, au Liban, en Afghanistan ou encore à Djibouti. « Très souvent, au retour de mission, le commandement se félicite de l’apport de l’aumônier militaire musulman », a ajouté M. Abdelkader Arbi.

Les aumôniers ont également souligné l'organisation des cultes au sein des armées comme un exemple de laïcité comprise et respectée. « Ma logique n’est pas de savoir ce que l’armée va faire pour moi mais ce que je peux faire pour les forces », a ainsi exprimé le grand rabbin Haïm Korsia, aumônier en chef du culte israélite, relayant la pensée de tous les représentants religieux qui aspirent à ce que les religions agissent pour l'État en termes de lien social ou de solidarité.

« Mon expérience de la société civile m’amène à considérer aujourd’hui que dans les armées s’élabore une laïcité sans exclusion et extrêmement pragmatique », a affirmé de son côté Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, aumônier en chef du culte catholique.

Le président Guy Teissier s'est réjoui de constater que l'organisation des cultes au sein des armées était un cas d'école de la laïcité à la française.

Sources : Ministère des Armées

Ok ! Ce n’est pas tant les aumôneries militaires des cultes païens qui posent problème, mais plutôt celles qui se disent chrétiennes (catholiques, protestantes) dans les corps d’armée.

Le pragmatisme chrétien, est de veiller à l’Obéissance à l’Enseignement du Christ, et donc, à Pratiquer la Volonté de Dieu. 

Quelle autre œuvre et message spirituel évangélique qu’un chrétien soldat peut apporter dans un corps militaire formé à tuer, au risque en même temps de perdre la vie en opération ? 

Plus précisément, quelles sont les enseignements évangéliques qu’apportent les aumôniers qui réconfortent le militaire chrétien à faire ce dont pourquoi il est militaire, au risque de se faire tuer ou à ôter la vie d’un dit ennemi, qui plus est chrétien à qui son aumônier lui a conféré les mêmes explications d’encouragements avant d’être tué ?

Dans l’Ancien Testament, nombreux écrits montrent que Dieu a ordonné aux Israélites de faire la guerre contre d’autres nations, des nations païennes qui souhaitaient vouer à la destruction d’Israël et corrompent le peuple de Dieu. Mais depuis la Nouvelle Alliance qui abolie l’Ancienne, le chrétien n’est plus tenu d’aller faire la guerre au nom d’une quelconque autorité pour une quelconque cause. Ex 20:13 ; Mt 5:38-45 ; 7:12 ; Lc 6:27-36 ; Rm 12:17-19 et etc…

 

L’armure de Dieu que Paul décrit en Ép 6:10-20 que doit revêtir le chrétien, n’est certes pas l’armure guerrière pour guerroyer et verser le sang d’un quelconque ennemi, elle est simplement d’ordre spirituelle qui résiste et le protège au quotidien de la méchanceté et aux tentations impures du monde impie dans lequel il évolue. N’étant pas du monde tout en l’étant, le chrétien reste inébranlable dans sa foi et la Volonté de Dieu puisse qu’il est armé dans la Parole du Christ Jésus. Jn 15:18-19 ; 17:14-17… ; 1Jn 2:15-17.

 

Il est encore dit en « Rm 13:1-2 ». La soumission aux autorités pour un chrétien ne s’applique pas à n’importe quel prix, surtout d’un roi fou et encore moins à l’encontre de la Volonté de Dieu. La Soumission aux pouvoirs civils, c’est simplement l’obéissance aux règles de la vie quotidienne en charge du bien-être et du respect de chaque individu et cela quel qu’il soit. La Foi en Dieu c’est à la fois respecter la Loi Divine, également à celle des autorités du pays pour lequel il est natif.     Rm 3:19,31 ; 13:3-10Col 3:1-2 Mt 6:33 ; Ph 4:4-9.


Parole d'un chrétien

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