PLUS PATRIOTE QUE CHRÉTIEN ?
Le diocèse catholique aux armées organise au mois de mai de chaque année le pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où participent quinze mille soldats appartenant à quarante nations. Au nom même de la laïcité et de la diversité, les quatre principales religions en France ont droit de citer au sein de l’institution de défense, avec leurs aumôneries respectives.
Sous le signe de « La Paix sur terre », organisé par l’aumônerie catholique militaire. Le pape François a accordé sa bénédiction aux militaires et policiers réunis à Lourdes pour un pèlerinage en ces termes : « Vous risquez votre vie pour le service des autres, que la Vierge Marie vous protège et vous garde ».
Ok ! Cela étant, je me suis posé la question suivante : mis à part ces pèlerinages en l’honneur des militaires et ceux qui sont dédiés à la Vierge Marie, l’église catholique organise t-elle des pèlerinages en l’honneur des associations caritatives et des ONG ? J’ai eu beau cherché sur le net un quelconque fait de pèlerinage, je n’ai rien vu de tel. Je n’ai peut-être pas assez cherché, vous allez dire. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas eu de mal à trouver le sujet qui m’intéressait, faut-il alors comprendre qu’il est plus judicieux, plus honorable de mettre en avant chaque année le pèlerinage des soldats ayant guerroyé et tué d’éventuels innocents, qui plus est chrétiens que des bénévoles des associations humanitaires qui sauvent et viennent en aide auprès des victimes quelque soit le camps dont-elles font partie.
Certes en plus d’être nourrit, logé, blanchi et de percevoir un revenu mensuel, le statut militaire offre aux jeunes gens de toute confession religieuse et appartenant à différente catégorie de classe sociale un emploi stable, une formation complète et reconnue dans le civil, de quoi redonner de l’espoir à de jeunes gens plus ou moins en dérive. Comme je peux éventuellement comprendre la présence et la nécessité des aumôniers militaires dans les corps armées. Mais là où j’ai du mal à saisir, alors que la mission première de l’armée c’est de former des soldats va-t’en guerre, c’est l’engagement de jeunes chrétiens dans les forces armées, car il y a toujours le risque, lors d’opérations militaire d’être tué, pire encore, d’ôter la vie à d’éventuels civils innocents qui plus est chrétiens.
Cela dit, on est tout de même en droit de se demander, la raison pour laquelle l’église catholique persiste dans son incohérence, vu la manière qu’elle interprète les Écritures Sacrées de la Sainte Bible depuis sa création.
« À la guerre, on tue non pour tuer, mais pour ne pas être tué ». Cette citation est celle d'un haut gradé militaire, à qui je réponds : « cette pensée n'est pas celle de Dieu mais celle des hommes (Mt 16:23). Que rien n’oblige un chrétien à devenir soldat, et que rien ne vient fortuitement ». Os 7:7-16 ; Pv 28:14-18 ; Mi 7:8. Ph 4:13 ; 1Jn 5:4-5.
Dans l’Ancien Testament, nombreux écrits montrent que Dieu ordonnait aux Israélites de faire la guerre contre d’autres nations, des nations païennes qui souhaitaient corrompent et détruire son peuple. Mais depuis, la Nouvelle Alliance a remplacé l’Ancienne, le chrétien n’est donc plus tenu d’aller faire la guerre au nom d’une quelconque idéologie guerrière, surtout, lorsque le pays n’oblige personne à s’engager dans l’armée contrairement à certaines nations. Ex 20:13. Lc 6:27-36 ; Rm 12:17-19 et etc…
L’armure guerrière de Dieu que Paul décrit en : « Ép 6:10-20 », n’est certes pas pour guerroyer et verser le sang d’un quelconque ennemi, qui plus est chrétien, elle fait face au combat que chaque chrétien est appelé à amener à l’encontre des forces spirituelles du mal, en outre, envers et contre toutes formes de méchancetés et de tentations impures du monde impie dans lequel le chrétien évolue. N’étant pas du monde tout en l’étant, le chrétien est doté de l’arme absolue, la Parole de Dieu en Christ Jésus. Jn 15:18-19 ; 17:14-17 ; 1Jn 2:15-17.
Vous, les baptisés qui aspirent à prendre les armes pour guerroyer, car c’est bien de cela qu’il est question, que n’avez-vous pas compris des Enseignements de Jésus notre Christ, êtes-vous plus patriotes que chrétiens au point d'offrir votre vie en sacrifice ? Aidez-moi à comprendre ce choix obscur dont vos églises collaborent et se félicitent. Merci à l’avance.
Parole d'un chrétien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire