2.2.24

ART N° 3 - LA FÊTE DE LA NATIVITE

 







LA FÊTE DE LA NATIVITE


Il est dit que c'est depuis l'empereur romain Constantin, au 4ème siècle que les fêtes païennes ont été christianisées. C'est ainsi que la naissance de Jésus a été célébrée le jour de la fête du solstice d'hiver fixée à l'époque le 25 décembre.

Alors pourquoi très récemment, le pape François a fixé au 33ème dimanche une journée mondiale des pauvres ? "Je souhaite que les communautés chrétiennes (...) oeuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d'amitié, de solidarité et d'aide concrète", écrit le pape dans le message à cette occasion et où il espère que "s'instaure une tradition pour ainsi mieux toucher de la main la chair du Christ".

Pourquoi pas ! A moins qu'il s'agisse là encore d'un discours grandiloquent destiné uniquement a impressionné inutilement un public crédule !

Car si tel n'est pas le cas, la date de l'anniversaire de la naissance du Christ, n'est-elle pas le jour le plus approprié de rencontre et d'amitié, de solidarité et d'aide concrète qu'ont les communautés chrétiennes du monde entier pour une charité constructive, aussi une formidable occasion pour les chrétiens à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l'Evangile, une vocation, une invitation à suivre et à faire comme le Messie, et encore, une bienveillance des bienfaiteurs envers les bénéficiaires indigents, et certes non pas comme c'est le cas de la manière aussi égoïste telle qu'elle est fêtée depuis son origine, entre personnes du même milieu familiale s'offrant mutuellement, à tour de rôle des présents comme s'il s'agissait de leurs anniversaires ?

Cet évènement majeur de l'année où les familles consacrent un budget relativement élevé jusqu'à s'endetter, et qui dans le même temps, une période durant laquelle pour le secteur du commerce c'est une vraie aubaine, n'est-ce pas pour cette raison là que le pape François ait fixé une journée mondiale des pauvres sans pour autant remettre en cause se sentiment d'égarement des croyants par peur de déplaire ? Lc 16:19-31 ; Mt 25:31-46 ; Ac 20:35.



ART N° 2 - HALLOWEEN

 




HALLOWEEN


Dans la tradition celtique, Samain est considéré comme le dieu du royaume des morts et celui des ténèbres.

Comme si les affres et les horreurs de ce monde ne suffisaient pas. Chaque année à la même date des millions de personnes célèbrent Halloween, autrement dit, le monde des ténèbres, les pratiques occultes jusqu'à rechercher un contact avec des puissances sataniques et à se placer sous l'influence impure des ténèbres.

Vous lecteurs,

Est-il moralement sensé de célébrer la Mal et d'encourager les enfants à se déguiser, à se grimer en êtres maléfiques, en créatures démoniaques, en d'autres termes, à participer à promouvoir un monde calamiteux, innommable comme s'il s'agissait d'une quelconque fête culturelle ludique et éducative au développement des facultés intellectuelles et physiques de vos progénitures et de vous-mêmes ?

Dévots chrétiens, n'est-ce pas une contradiction, un outrage à l'enseignement du Christ, devoir participer à la propagation d'un tel évènement alors qu'il est écrit : "Dt 18:10-12 ; 1Cor 10:21-22 ; Jc 2:10-11" ?

Pensée et occupation inappropriée, le diable y trouve tente dressée. 


ART N° 1 - LA DIFFERENCE ENTRE LE PAÏEN ET L'ATHEE

 




LA DIFFERENCE ENTRE LE PAÏEN ET L'ATHEE :


C'est que l'un passe sa vie à croire à de vaines chimères, autrement dit, à tout et n'importe quoi, tandis que l'autre n'a foi qu'en lui-même. Leur seul point commun, pour l'un comme pour l'autre, leurs croyances les font dériver vers le néant du shéol, un lieu ou il n'y a pas de réveil pour une espérance d'une nouvelle vie.

Il existe de nombreux écrits ou l'athée se refuse à convenir qu'il existe un Dieu, ils disent : "Nous naissons tous athée, aussitôt on se charge de nous enseigner des croyances non fondées transmises de génération en génération". Ce qui n'est pas faux après réflexion !

Mais aucun d'eux ne refutent de façon probante l'existence du diable. Parce qu'il y a en chaque athée, un candidat à la divinité, la raison pour laquelle Christ Jésus est venu le prophète des athées. Mc 2:17 ; 1Tm 1:15.

Quoiqu'il en soit, soldat du Christ ou non, chacun est le diable pour l'autre et Satan ricane délicieusement. 1Cor 3:18-20 ; Jn 8:43-44 ; 2Cor 4:3-4.

Pour le salut de l'athée et celui du Païen le meilleur conseille c'est : "de vivre leur vie comme si Dieu existait. Si Dieu existe, ils ont tout à gagner. Si il n'existe pas, il n'ont rien à perdre"